
Un banquier pas comme les autres !
Quand vous êtes investisseur immobilier ou que vous voulez le devenir, la question de trouver un prêt immobilier se pose très très vite.
Lorsque votre taux d’endettement est nul, que vous avez un emploi stable et en CDI, que vous avez fait des économies depuis de nombreuses années, le banquier vous adore et n’hésitera pas à vous prêter de l’argent pour acquérir vos quelques premiers investissements.
Même si malgré toutes les garanties que vous avez de part votre situation, vous devrez montrer pattes blanches et répondre favorablement au moindre de leur caprice.
Vous n’êtes peut-être pas dans cette situation idyllique que je relatais plus haut. Vous êtes peut-être endetté à plus de cette fameuse barre fatidique de 33 %, vous avez peut-être votre propre société depuis moins de 3 ans ou encore vous avez peut-être quitté ou perdu votre travail.
Si dans cette situation, vous avez cherché un prêt bancaire pour investir dans l’immobilier, alors vous savez déjà où je veux en venir.
Vous avez déjà connu cette galère d’aller voir votre banque, d’autres établissements bancaires ou de crédits pour les convaincre de vous suivre sur votre projet qui, vous en êtes sûr, va cartonner.
Oui mais voilà, vous ne rentrez pas dans les bonnes cases. Peut-être que vous en avez une, deux ou plus même qui font que les banquiers vont vous faire la misère, vont vous montrer à quel point vous êtes indigne de devenir client de leur société et vous souhaiter bonne chance avec la larme à l’œil à la fin du rendez-vous.
Si vous n’êtes pas un optimiste hors pair, vous allez faire deux banques, un courtier et vous allez avorter votre rêve pour repartir dans votre routine quotidienne en racontant à votre entourage votre mésaventure et leur dire à quel point investir dans l’immobilier n’est pas fait pour eux, comme ce n’est pas fait pour vous.
Laissez-moi vous dire qu’il existe une autre sorte de banquier. Des banquiers pas comme les autres.
J’ai quitté mon travail de salarié depuis 6 mois. J’avais intégré cette société depuis deux ans (après 5 ans d’indépendance).
J’ai profité de cette situation favorable pour investir dans 3 biens immobiliers (pendant que j’avais réintégré les bonnes cases).
Au bout de deux années de bons et loyaux services, mon esprit d’indépendance à repris le dessus et j’ai décidé de reprendre mon envol.
Nous sommes quand même dans un beau pays, il faut le signaler. Vous pouvez prétendre à une indemnité quand vous vous séparez de votre patron (attention, ne démissionnez-pas quand même).
Cependant, quand vous n’avez plus ce travail en CDI, les banques ne vous regardent plus de la même façon. Même si j’avais déjà montré que je connaissais très bien l’investissement, que j’avais déjà plusieurs biens qui cartonnaient, les banquiers me répétaient inlassablement que mes projets étaient géniaux mais qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi sans un CDI ou sans trois bilans positifs de ma future société…
J’ai visité 15 banques qui m’ont inlassablement raconté la même histoire. « Votre projet est magnifique, votre société va fonctionner, on n’en doute pas. Revenez nous voir dans 3 ans… »
Certaines ont été plus aventurières et m’ont proposé de réétudier mon dossier dans seulement un an ! Wahoo.
Mon projet était immédiat, et j’étais décidé à le mener à bien.
Une fois toutes les grandes enseignes écumées, j’ai commencé à chercher des solutions alternatives.
J’ai rencontré un banquier charmant qui travaille dans une banque… différente.
C’était au mois de janvier, j’avais préparé mon rendez-vous. Expliquer mon projet n’était pas très compliqué, je l’avais déjà fait 15 fois.
Au bout de seulement quelques minutes, j’abordais le sujet qui fâche, je n’avais pas de CDI.
Quand il m’a dit, que chez eux, le CDI ne rentrait pas dans les critères d’octroi ou de refus de prêt, j’ai sans doute changé de couleur.
En tout cas, j’ai senti immédiatement que j’étais au bon endroit. Le type qui m’a reçu est le sous directeur de l’agence et il m’a dit que chez eux, ils prêtaient à un homme pour un projet. Ils évaluaient la viabilité de l’investissement, vérifiaient le sérieux du gars, la véracité des dires et s’ils étaient convaincus, alors ils prêtaient.
J’ai insisté auprès du banquier, oui vous, vous êtes convaincu de mon projet, mais vous avez bien une hiérarchie !
Que vont-ils dire ?
Le gars m’a répondu, que la hiérarchie contrôlait le dossier et avait la décision finale, mais pour l’instant
(je cite) : « Je touche du bois, depuis que je suis dans cette banque, ils ne m’ont jamais refusé un dossier ».
Cette fois, je sentais arriver la consécration. Il était possible d’emprunter pour investir dans l’immobilier
sans travail salarié.
Finalement, ils m’ont accordé ce prêt. Mais une bonne chose n’arrivant jamais seule, ma conseillère, (le sous directeur avait passé le relais à sa collaboratrice) m’a dit : « Monsieur, on vient à Rouen (leur agence est à plus de 100 km de chez moi), on voudrait visiter le bien qu’on vous finance ».
J’ai encore failli tomber de ma chaise. Le crédit était déjà accordé, donc ce n’était pas du contrôle. D’ailleurs, pas besoin de venir à deux pour faire un contrôle.
Rendez-vous était pris. La banquière et le sous directeur venaient visiter mon bien. Ils profiteraient pour me faire signer les derniers documents.
J’ai vu une belle opportunité à leur venue. J’ai demandé à ma nouvelle conseillère si je pouvais leur faire visiter un autre projet que j’avais repéré.
Elle m’a dit bien sûr, puisqu’on est là, allons-y. Je les ai emmené voir d’abord ce second projet, je leur ai expliqué l’idée, et j’en suis resté là.
Nous sommes partis ensuite voir le bien pour lequel ils sont venus. Celui qu’ils m’ont financé. Ils ont halluciné que j’aie pu acheter un tel bien à un tel prix. (Bien sûr, c’est une très belle affaire, mais en plus des parisiens qui rencontrent des prix provinciaux sont vite déroutés).
Très content du projet, ils ont été convaincus d’avoir fait le bon choix. Nous sommes partis déjeûner sur les bords de Seine. Nous avons passé un super moment. En plus d’être des banquiers différents, ils sont des gens charmants. A la fin du déjeûner, j’ai signé les derniers papiers. Signer un prêt immobilier sur la table d’un restaurant a été un super kiffe. (Pardon aux puristes, mais je ne trouve pas de mot plus exact).
Je n’allais pas les laisser repartir sans savoir si mon autre projet les intéressait. Alors, je me suis lancé.
Ils m’ont répondu du tac au tac que oui, bien sûr, c’était encore un beau projet, qu’il n’y avait aucun problème.
Et puis surtout, maintenant qu’on se connaissait, qu’on avait ouvert le compte et que la confiance était installée, si j’avais d’autres projets, il fallait que je pense à eux…
Rien que de l’écrire, j’ai à nouveau des frissons.
J’ai enfin rencontré des banquiers, des commerçants qui sont heureux d’avoir trouvé un bon client, sérieux et qui veulent le garder.
Je fais du commerce depuis toujours et pour moi un commerçant doit séduire, prendre soin de ses clients et les garder.
Il y a quelques professions qui m’énervent parce qu’elles semblent ne pas avoir cet esprit. Je pense aux notaires (en général, mais pas tous), aux assureurs et aux banquiers.
Enfin sauf ceux là. Mes partenaires. J’ai trouvé de vrais commerçants qui ont les moyens et la volonté de faire du commerce…
Dites dans les commentaires si vous connaissez de tels banquiers et si vous avez un projet si intéressant que je peux vous mettre en rapport avec eux.
Commentaires : 171
Superbe histoire! Ca donne envie!
J’ai moi aussi répére un bien dans ma ville de naissance, un t2 42m2 à 47000e avant nego, loué 450e,
Situé en étage, Dans une petite copro, en centre ville, l’environnement est idéal.
Seulement, je suis en période d essai, et je lance mon site de vente en ligne en parallèle, autant dire que c’est difficile d’obtenir le financement!
Si tu pouvais mettre en relation 😉
Salut Camille, dans quelle région es-tu ? Ne te décourage pas, tout est possible !
Salut William et Merci pour ton article.
Voilà mon cas: je suis en région parisienne et j’ai voulu investir dans un studio à Sedan; seulement un courtier m’a dit que pour des histoires de résidence principale il en fallait deux; du coup comme le propriétaire en vendait deux on a signé un compromis pour deux (41 000€ avec frais de notaire); sauf que le courtier ne répond jamais et ça dure depuis des mois.
Comme tu disais je suis autoentrepreneur mais j’ai été mal conseillé puisque on m’a dit de ne pas beaucoup déclaré; du coup j’ai des faibles bilan pourtant jai de bons revenus et mes comptes sont bons; jai un bon apport environ 7000 €, plus de 10% du bien, et un des studios est déjà loué donc il paie l’autre.
Au pire je voudrais un financement pour un seul.
Du coup pour faire les choses bien j’ai monté une SASU depuis novembre pour remplacer le statut d’auto entrepreneur.
Dis moi ce que tu en penses.
Merci pour ton aide toujours bien utile.
Salut Laurent,
Oui quand on a une société on veut déclarer le moins possible pour ne pas payer trop d’impôts, mais au moment d’investir, on se mord les doigts…
A quelle adresse mail, je t’envoie mon contact ?
Bonjour William
Félicitation pour cet article et tous ton partage d’expérience.
Je me retrouve dans la même catégorie que toi ou les banques deviennent frileuses à me suivre sur mes projets , pourtant tout les projets Immo que j’ai mis en route fonctionne très très bien avec une marge très confortable.
Actuellement je suis sur un projet qui me permettrait de passer à une étape supérieur ( achat d’un atelier transformable en 6 t3 et un terrain à bâtir attenant de 1000m2 pour construire 4 petite maison individuelle ( 80m2 ) ( en Seine et Marne proche de Disneyland )
J’ai déjà essuyer 13 refus ( pour les mêmes raisons que tu invoque dans ton article )ce qui commence déjà à faire pas mal ( mais je crois en moi et en mes projets , si as tout hasard tu pourrais me donner plus de renseignements sur ce fameux organisme ça pourrait peut être vraiment m’aider à passer un niveau.
En tous les cas félicitation pour tes projets que tu mets en route ça fait plaisir de voir des personnes comme toi qui vont les choses.
Merci d’avance William et bonne continuation à toi et à bientôt
Merci Quentin,
Je te laisse un mail. Super projet. Tiens moi au courant de l’évolution, c’est top !
Hello William c’est juste top! Je n’en connais pas, malheureusement. Mais en revanche, je veux bien que tu me passes le contact de ces perles du métier. Félicitations et bonne continuation 😉
Salut Xavier,
Tu vas bien ? Tu as un projet perso en cours en ce moment ? (Je parle d’immo, parce que je sais que des projets tu en as beaucoup ;))
Salut William,
Vu mon projet actuel je serais heureux d avoir un banquier comme celui ci ,
Vu que rien n est signé je ne veux pas forcement donner les chiffres ici, mais je t ai contacté par mp sur fb , si tu veux en savoir plus , globalement c est du 15% brut de rentabilité en location nue … et surtout un projet qui me permettrait de tripler mon parc en une operation .
Salut Léo,
Je ne retrouve pas ton MP ? On a échangé ?
Salut William,
Merci pour cet article , ça redonne espoir!!
Je suis actuellement à la recherche d’un financement, et on me claque des portes au nez juste car je ne rentre pas dans les bonnes cases.
J’ai eu un refus car je ne paye pas le bien « assez cher » par rapport au travaux.
Je suis donc à la recherche d’un « super banquier ».
Le bien est un appart de 63 m carré que j’ai eu à 45000€ FAI en plein centre ville de Valenciennes je souhaite le diviser en 2 et en faire 2 logements étudiants.
Merci D’avance
Salut Michaël,
Tu as eu un refus de prêt, ça veut dire que tu n’as vu qu’une banque ?
Si c’est le cas je t’encourage à en voir plus. Penses à leur demander le pourquoi de leurs refus. Ça t’aidera à améliorer ton dossier
Je te donnerai ensuite les coordonnées de ma banque, mais je ne suis pas sur qu’ils aient une agence à Valenciennes.
Bravo pour ton passage à l’action, ne lâche rien.
Salut William et Merci pour ton retour rapide.
Oui effectivement tu as raison;
Tu peux m’envoyer ton contact à l’adresse suivant [email protected]
Merci pour tout ce que tu fais pour les petits investisseurs qui. Veulent se lancer.
Encore merci
À bientôt amitiéS
Laurent
Avec plaisir Laurent. L’expérience n’est intéressante que lorsqu’elle est partagée 😉
Bonjour,
bravo William pour cet article qui nous donne de l’espoir.
Pour ma part j’investis dans un lot de 2 maisons pour 65000 € et des travaux qui s’élèvent à 50 000 € car je souhaite y faire dans ces 2 maisons mitoyennes, 3 studios, 1 T1 et 1 T3 pour une renta brut de 15%.
Mon dossier peut etre compliqué pour les banques car je suis indépendant depuis 6 ans et je suis locataire depuis 4 ans. Actuellement j’ai fait 8 banques différentes avec à chaque fois des refus, soit par rapport à mon statut d’indépendant ou alors car je suis locataire.
J’ai fait un dossier bien détaillé de mon projet mais rien n’y fait.
William as-tu des conseils à m’apporter ?
Merci d’avance.
Salut Didier,
Merci de ton retour pour ce beau projet.
J’espère qu’avec ce contact, tu pourras aller au bout de ton projet.
Tiens nous au courant sur le blog, ce serait vraiment cool
Hello William,
Super article, très inspirant pour la suite! Je planche sur mon projet locatif également (RP que je divise et transforme en 2 apparts + une maison). Je souhaiterai renégocier mon crédit immo et le compléter par un prêt travaux. Ton contact m’intéresse mais n’y a t’il pas une question de géographie ? Si cela importe peu pour eux, alors je veux bien les appeler pour leur soumettre mon dossier (tu me connais, pour moi aussi le CDI est bien loin maintenant…)
Merci par avance 😉
Pauline
Hello Pauline,
Je ne suis pas sûr qu’ils aient les meilleurs taux du monde.
On ne peut pas être parfait 😉 mais je te donne leur coordonnées en MP
Hello super article ! Voici mon projet , si ton banquier peut m’aider ! Je précise que jusqu’à hier matin , le financement était trouvé. Et que 5 jours avant le signature finale , Ma banque s’est rétractée. Il s’agit d’une maison divisée en colocation ( 5 colocations : 250 par chambre pour 3 , Et 270 pour les 2 dernières avec balcon + 20 de charges pour chacune) . Sous cette maison un local commercial sera loué à 450/mois. Soit 1290+ 450 de revenus locatif ( hors charges ) . La maison je l’achète , frais de notaire compris + travaux compris :182000€
Si ton banquier peut m’aider…. j’ai un délai supplémentaire accordé par le vendeur et le notaire pour me permettre de trouver mon financement.
A bientôt . Rémi
Tiens moi au courant 😉
Super récit ! J’ai rencontré plusieurs banquier et courtier pour des projets d’achat pour location et achat revente mais la reponse est tjrs la même. Pas de CDI… Je suis marié et nous sommes 2 independants dans le batiments ( ce qui soit dit en passant permet des travaux a prix plus qu’avantageux) mais quelque soit le projet ou me montant ca bloque pour les memes raisons que tu as évoqué. J’aimerai bien echanger sur ces points, peut etre que je presente mal mes projets… Mais ca devient epuisant de voir des projets rentablent me passer sous le nez faute de financement…
Hey,
c’est sûr qu’avoir un prêt immobilier quand tu es indépendant est une bataille.
Mais il ne faut rien lâcher. Ton dossier doit être très bien ficeler.
Tu dois avoir tous les détails de ton projet écrit, synthétisé et le justificatifs qui vont avec.
Le banquier a besoin d’être sûr que ton projet va lui rapporter de l’argent.
Etant donné les taux bas, ils ne prennent pas le moindre risque…
William,
Suite à notre échange je souhaite acheter une maison avec une partie locative avant sa mise aux enchères.
Mon statut auto entrepreneur, seul emprunteur cause problème aux banquiers et courtiers.
Merci pour ton aide!
Avec plaisir Sylvia,
Tiens-nous au courant de l’avancement de ton projet !
Salut William,
La plupart des jeunes investisseurs se focalisent sur de nombreuses possibles difficultés. A partir d’un certain stade, il n’y en a plus qu’une… Obtenir son financement.
J’ai un projet (SSP déjà signé) dans l’hyper centre d’une ville du sud-ouest. Immeuble de 8 appartements + 2 locaux commerciaux (renta brute 14,35% – renta nette 13,18% – cashflow avant impôt 2825€/mois).
Du coup, ton banquier magique serait le bienvenu 😉
Hey Julien,
Ton projet à l’air très intéressant !
Je te souhaite de trouver ton bonheur avec mon partenaire.
En tout cas fais nous profiter de tes résultats 😉
Bonjour William
Je suis actuellement sur un projet immobilier locatif déjà louer avec des revenus mensuels de 16000€.
Mon projet est composé de trois immeubles sous 32 apparts et nous sommes 5 personnes à vouloir faire ce projet.
Je voudrais savoir si ton banquier finance des projets dans les Dom Tom en Guadeloupe ou pas ?
Merci
Salut,
Gros projet, c’est cool !
Je ne sais pas du tout s’ils prêtent dans les Dom Tom.
Je lui demande et je reviens vers toi !
Bonjour William, super article !
J’ai 21 ans, j’ai déjà acheté mon premier appartement il y a 3 ans sur Angers qui se rembourse très largement (260€ de mensualité pour 440€ de loyer). A l’époque j’étais en apprentissage avec moins de 1000€/mois et miraculeusement c’est passé !
Mais aujourd’hui c’est une autre histoire, j’ai créé mon entreprise en tant que mandataire Immobilier et c’est impossible d’avoir un financement. Pourtant les projets que je ramène sont tous plus rentable les uns que les autres… 12%, 15%, même une fois 17% de rentabilité net grâce à une grosse négociation.
Je me décourage pas mais c’est vrai que si tu à un bon contact je suis très intéressé ! 🙂
Bonjour William, super article !
J’ai 21 ans, j’ai déjà acheté mon premier appartement il y a 3 ans sur Angers qui se rembourse très largement (260€ de mensualité pour 440€ de loyer). A l’époque j’étais en apprentissage avec moins de 1000€/mois et miraculeusement c’est passé !
Mais aujourd’hui c’est une autre histoire, j’ai créé mon entreprise en tant que mandataire Immobilier et c’est impossible d’avoir un financement. Pourtant les projets que je ramène sont tous plus rentable les uns que les autres… 12%, 15%, même une fois 17% de rentabilité net grâce à une grosse négociation.
Je me décourage pas mais c’est vrai que si tu à un bon contact je suis très intéressé ! 🙂
Salut Pierre,
Tu as raison de ne pas te décourager, même si on sait tous que quand tu démarre une société, il n’est pas simple d’obtenir un prêt.
Je te laisse les coordonnées par mail.
Tiens-moi au courant
William
Bonjour William, super article !
Je signe un compromis de vente fin de semaine prochaine sur un immeuble de 4 appartements à Angers. Je suis déjà aller voir plusieurs banques sur un autre projet mais ça n’est jamais passé à cause de ma création de société… Peut-être aussi me suis-je découragé sur la fin, sans doutes!
Aujourd’hui on s’est mit d’accord avec le vendeur à un prix de 138 000€ FAI et il y’a au bout un revenu locatif de 1 470€ par mois ! Donc on frôle les 12% brut ce qui reste relativement interressant sur le secteur !
Cependant j’espère ne pas avoir les mêmes désillusions que l’ancien projet….
C’est vrai que si tu à un bon contact je suis preneur 🙂
Salut Pierre,
C’est un beau projet effectivement. Dans quelle région es-tu ?
Donne-moi ton adresse mail
Bonjour William,
Merci pour ce super retour et aussi proposition. Nous sommes dans le sud ouest et recherchons un financement pour l’acquisition d’un bien. Nous venons de créer notre société et donc la case revenus est Rouge!!!!
Cela est il possible (tout est possible!! :))de rentrer en contact avec ton contact?
Merci pour ta réponse . Fabienne
Hello Fabienne,
Peux tu préciser ton projet ?
Prix, rendements espérés, travaux, situation…
Bonjour William,
Peux tu me transmettre les coordonnées de ton banquier? Je suis près de Genève.
Je peux détailler mon projet par email.
Merci pour ce article qui donne droit à l’ espoir.
Salut Benoit,
J’ai peur qu’ils n’aient pas d’agence en Suisse ;(
Bonjour William,
Voilà un article que je qualifierais de magique, j’ai reçu une onde positive juste en le lisant.
Philosophie mise à part, je suis un peu dans le même cas, licencié économique, je suis en cours de création de société, mais je souhaite également concrétiser un projet d’investissement immobilier. J’ai sous la main un bien (6 studios + 1 petit local commerciale) enveloppe globale environ 250k pour un loyer annuel d’environ 26k. J’ai activé mon réseau mais au regard de ma situation personne ne me suit, « reviens quand tu auras 3 bilans et là pas de soucis…. ».
Merci encore pour cet article.
Salutations.
Nicolas.
Hello Nicolas,
Tu es dans quel secteur ?
Bonjour William,
Je suis sur St BRIEUC (22).
Salutations.
Nicolas.
Salut Nicolas, enchanté 😉
Enchanté également…
Bonjour William,
j’ai trouvé que ton article tombait au bon moment car je suis actuellement en recherche de financement et j’ai écumé au mois plus de 10 banques sans succès. J’ai pourtant rencontré les directeurs de beaucoup de ces établissements et ils étaient tous emballés par le projet mais quand le service crédit ne réfusait pas c’était l’organisme de caution.
Le bien est une maison de 59m2 avec une partie non exploitée de 30m2 que je souhaite rénover plus tard pour faire de la location saisonnière.
J’ai négocié le prix de 40000€ tous frais confondus et les travaux s’élevent à 15000€ maximum et un loyer prévisionnel de 470€.
Je suis au bout du temps qui m’était aloué pour cette maison et je souhaiterai connaître de tout coeur cet établissement de rêve que je cherche depuis un moment.
Ma situation est stable, pacsé, 2 CDI, propriétaire de notre RP et d’un appartement en PINEL qui fonctionne bien car je rembourse la même somme que celle que je donnais aux impôts.
La raison évoqué des refus était princiaplement le taux d’endettement trop fort ou l’encours trop important.
J’habite en Vendée et le projet est aussi en Vendée.
Je te remercie d’avance de me communiquer le nom de cet établissement ou le contact qui t’as financé ton projet.
Bonne journée
Cordialement
Cédric
Salut Cédric,
Je te laisse un mail.
Reviens vers moi pour me dire comment ça avance
William
Bonjour William,
j’ai un projet de rachat d’un immeuble à rénover pour y créer 9 studios. C’est un projet à 200 Ke pour 2700 eur de loyers mensuels. J’ai un apport de 30 ke mais je suis commerçant avec des bilans parfois bons et parfois moins bons, ma rémunération suit généralement le même chemin… J’ai déjà essuyé un échec avec plusieurs banques sur un autre projet il y a 3 ans. J’aurais donc bien besoin de ton contact pour mon nouveau projet ! Je suis en Bretagne dans le 22.
Merci à toi, bonne journée.
Thierry
Salut Thierry,
Projet intéressant ! Je te laisse un mail.
Tiens moi au courant des retours.
Coucou William,
Très bien cet article ! Je n’ai jamais acheté encore mais je suis sur un projet. Je suis en région parisienne mais mon projet serait en province. Si on pouvait parler, ça éclairerait ma lanterne, surtout la partie banque.
Salut Lucie,
Viens en MP sur FB, on organise un skype quand tu veux 😉
Coucou Lucie,
On skype en début de semaine si tu veux 😉
Salut William,
C’est la première fois que j’entends parler de banquiers qui se déplace pour voir le bien qu’ils financent. Respect.
Je suis actuellement sur un projet d’achat d’un immeuble à Evreux pour le découper et revendre 2 des logements qu’il contient après les avoir rénovés. Je n’ai pas encore fait d’offre, j’attends de connaitre le montant des travaux. Mais je suis quasiment certain que la revente des 2 appartements rénovés permettra de couvrir le coût d’achat de l’immeuble et des travaux.
Après, 2 options : soit je loue le 3ème logement (750€ nets par mois qui rentrent), soit je le revends pour faire de la tréso.
J’aimerais discuter avec ton banquier de ce projet car le mien commence à ne plus être chaud pour me financer (endettement trop important du fait de mes précédents investissements, même s’ils générent du cash-flow positif, et tréso insuffisante).
Merci
Ludo
Salut Ludo,
On s’appelle en début de semaine, si tu veux échanger.
A+
Bonjour William,
Félicitations pour ton blog que je suis régulièrement !
J’ai également beaucoup investi ces dernières années (environ 90 apparts) et malgrè un CDI, de très bons revenus pro et tous les projets qui fonctionnent très bien (32 K€ de revenus mensuels pour 16K€ de crédits et environ 7 K€ de cash flow positif mensuel après paiement de toutes les charges) les banques avec qui j’ai travaillé jusque maintenant me bloquent car j’ai un encours trop important chez eux…
J’ai 2 nouveaux projets en cours (SAS et en direct) mais je n’ai que des refus (où des banques qui me disent de revenir dans quelques années quand mon encours aura baissé) donc je recherche déséspérement un financement…
Peux-tu partager le contact stp ?
A ta disposition pour échanger plus amplement !
Cdt,
Christophe
Salut Christophe,
90 apparts, wow !
Tu es où ?
Puis-je te proposer une interview ?
Je te laisse un mail 😉
William
Salut William,
Merci pour ton retour rapide et le contact !
Je suis à côté de Mâcon en Bourgogne et j’investi dans un rayon de 250 / 300 km autour de chez moi.
Je te recontacte par email.
Aucun problème pour échanger !
Christophe
Bonjour William,
C’est un plaisir de lire tes article, je suis artisan depuis 3 ans et je commence a pensé sérieusement a investir .
Je suis sur le secteur de Nancy, une jolie ville étudiante mais trouver une bonne affaire demande de gros effort et une fois trouver le bien il est très difficile de trouver le bon banquier.
Je suis sur un immeuble de 10 chambres étudiantes entièrement à rénover avec une bonne rentabilité au rendez vous.
Ta banque à t’elle une agence dans le secteur?
Merci par avance.
christophe
merci
Salut Christophe,
Ma banque n’a pas d’agence sur Nancy, mais elle finance des projets partout.
Peux-tu me donner quelques chiffres pour ton projet ?
Salut William,
Superbe article, j’ai un projet dans les tuyaux dont voici le détail:
immeuble de rapport à St BRIEUC (22), achat 225K, frais notaire + divers 18k, travaux sur une sdb 7k, total 250k, le biens composé de 6 studios et 1 petit local commerciale rapporte 2200€/mois, le taux d’occupation des 5 dernières années frôle les 100%.
Le point bloquant pour les banques auxquelles j’ai présenté le projet c’est:
Ma situation perso, j’ai été licencié éco en décembre 2016, je suis en cours de création d’une société, mariée (madame à un petit salaire mais en CDI), 2 enfants, et propriétaire de notre RP (avec encore 19 ans de crédit).
Merci et bonne journée.
Nicolas.
Beau projet Nicolas.
reviens vers nous quand ton projet aura abouti
Bonjour William,
Merci pour ce billet informatif ! Je suis également en train de chercher un courtier pour faire un peu plus de bénéfice.
Un projet d’achat de terrain (environ 2200m2), pour une construction de logements.
Conseilleriez vous une banque / un courtier dans le 94 vers Créteil ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Si ton dossier est simple, je préfère les courtiers. Ça t’évite de passer un temps infini et de répéter toujours la même chose. 😉
Si ta situation est particulière, il est parfois mieux d’aller défendre son dossier soi-même
Salut William,
Superbe article, et ca redonne un coup de boost et de l’espoir de pouvoir se faire financer meme lorsque l’on ne rentre pas dans ‘les cases’ de certaines banques.
Je pense qu’il y a une belle lecon a tirer de ton histoire: Il ne faut jamais rien lacher, et perserverer.
On s’est rencontré lors de l’immolive et on en a deja un peu discuté, je suis dans une situation tres similaire a la tienne, suite a un plan de depart volontaire, j’ai quitté mon emploi de salarié et j’ai créé ma boite sur Nice… mais pas encore trois bilan, donc ma banque n’est pas prete a me suivre dans mes projets d’investissement locatif. J’ai contacté mon courtier qui m’a dit ne connaitre aucune banque qui accepte des dossiers comme le mien.
Je serai ravi de pouvoir prendre contact avec ton banquier, peux tu me contacter par mail?
Un grand merci pour tout ce que tu partages.
Mathias
Salut Mathias,
Je t’ai laissé les coordonnées de ma banque sur ton mail.
Reviens nous dire comment ça s’est passé 😉
Bonjour,
J’ai décidé récemment de commencer à investir dans l’immobilier.
Je souhaite investir dans un appart à La Roche sur Yon, où ma fille fait ses études, afin de mettre cet appart en colocation (j’ai déjà les locataires potentiels), ce qui permettrait de rembourser totalement le crédit dans un premier temps, selon mes simulations, et d’ici 2 ans, quand ma fille aura terminé ses études, de générer un cash-flow intéressant. La Roche sur Yon est une petite ville étudiante.
Sur le papier, tout est nickel, sauf que ma banque m’a fait comprendre qu’il y avait peu de chance qu’ils acceptent mon dossier car je cumule les « tares » : j’ai créé ma société il y a deux ans (trop tôt…..), mon mari travaille à plein temps en intérim depuis 15 ans (pas assez sûr….) et notre taux d’endettement (pour notre résidence principale) est déjà 26%. Voilà, voilà.
Donc si vous avez un banquier qui comprend le terme d’investissement, je suis preneuse !! Merci d’avance !
Bonjour Olga,
Ta situation n’est pas si mauvaise. Aujourd’hui les banquiers prêtent assez facilement à un intérimaire qui travaille non stop depuis 15 ans. C’est devenu assez courant.
Il faut vendre au banquier que c’est un choix de sa part et non une obligation. Ce qui surement exact d’ailleurs.
Si tu n’es allé voir que ta banque, tu fais une erreur. Va voir un courtier dans un premier temps. Il te dira plus précisément ce qu’il en est.
Si tu ne trouves pas, reviens vers moi.
Au plaisir d’échanger.
William
Bonjour William,
Tout d’abord je souhaite te remercier pour ton partage d’expérience et te féliciter pour cet article encourageant!
Pour te résumer rapidement ma situation, je suis vis actuellement en région parisienne mais je souhaite acquérir un bien en province pour faire de la colocation. Après avoir vu presque une dizaine de banques je me rends compte malheureusement que le financement n’est pas aussi simple que je l’espérais… En effet, après des 1er rdv qui se sont généralement bien passés, les banques me rappellent pour soit me dire que le prêt ne passe plus (sans m’expliquer exactement pourquoi) soit il est nécéssaire de faire un apport de 10%. Dernière en date, le credit mutuel qui me prévient 3 semaines avant l’échéance de la réception de l’offre qu’ils ne peuvent plus me suivre car ils ne connaissent pas bien la ville.. J’ai repris rdv vers une autre banque credit mutuel et cic mais cela m’a l’air mal parti car comme ils font parti du même groupe ils ne veulent même pas étudier mon dossier..
Bref je reste tout même motivée à obtenir ce prêt bien que le temps se resserrent. C’est pourquoi je serai reconnaissante d’avoir le contact de ton « super banquier » 😉
Voici mon mail si tu souhaites plus d’informations concernant les chiffres : [email protected]
Au plaisir d’échanger avec toi,
Ash
Salut Ash,
Je te laisse un mail avec mon contact.
Tiens nous au courant
Bonjour William,
Super article merci pour le retour d’expérience.
Je suis actuellement sur un gros projet également (immeuble de 8 appartements) et rencontre les mêmes difficultés que toi. Mon projet est pourtant très bien ficelé avec un dossier complet décrivant très clairement les charges et gains de l’investissement avec tout ce qui va bien (tableaux excel et compagnie ).
Cependant étant auto-entrepreneur l’accord de pret est très difficile (9 refus), je suis du coup très intéresser par une mise en relation avec ton contact si cela est possible.
Merci.
David.
Salut David,
je te laisse un mail avec le contact
Quand les banquiers travaillent dans une banque « humaine » ils gardent leur côté humain, en tout cas oui tu as trouvé Mr super banquier qui était jusqu’à présent un mythe! j’aurais aimé tombé sur une banque comme celle-ci lorsque j’ai investie dans l’immobilier à la Réunion! enfin sans les banques il y a aussi le prêt envers un particulier, ce que j’ai dû faire et l’intérêt est plus bas
Bonjour William
Je suis sur un gros projet, une acquisition de 1200m2 avec mon mari on veut mettre en location des chalets, on pense pouvoir en construire 3 dessus. On a un bon dossier mais jusqu’à présent 8 refus de banque, on persévère!
Salut Marion,
Ton chalet 1864 a l’air magnifique 😉
Si je comprend, tu veux acheter un terrain de 1200 M² et mettre des chalets dessus, c’est bien ça ?
C’est pour ça que j’adore l’immobilier. Ça peut se décliner sous tellement de formes. Il n’y a vraiment pas de limites.
Bon courage pour ce projet, et reviens nous dire comment ça avance.
Hello William
Quand tu as un projet d’investissement immobiliser sérieux (qui s’auto finance) il devrai être normal de trouver assez facilement un prêt, et pourtant c’est rarement le cas…
Est-ce qu’il s’agit d’une banque normal ? Ou bien d’un courtier ?
J’habitais (il y a 1 an) à Evreux, donc je connais plutôt bien la région. Est-ce que tu pourrai m’en dire plus sur cette banque ?
Max
Salut Max,
C’est une banque normale. Pas Française. C’est peut être là qu’il faut chercher.
Je peux te mettre en contact si tu as un projet, mais je me suis engagé à n’envoyer que des projets qui me paraissent intéressants.
Alors n’hésites pas à partager ici, ce que tu veux faire comme investissement immo 😉
William, je n’ai pas encore de projet précis, c’est plus en cours de réflexion.
Je reviendrai vers toi quand mon projet sera plus concret.
Bonjour Max,
Avec Plaisir, quand tu veux;)
Salut William,
Super blog que je découvre, pour l’intro je suis natif de Rouen et depuis maintenant 4 ans a l’étranger. Il y a 3 mois de cela, je me lance, je trouve un bien immo a Rouen (rive gauche) avec un cash flow a la sortie plutôt sympathique, mon statut d’expatrié a bloque toutes les banques traditionnelles française. La distance, plus ma situation atypique ont fait capoter le projet qui était une petite pépite, j’ai même faillit y perdre des plumes chez le notaire quand ma clause suspensive fut dépassée. Bref ton contact est celui qu’il me fallait a l’époque pour aboutir ce projet a bien.
Je suis actuellement en pleine « ré-patriation » et serais a Rouen des juillet, se serai un plaisir de se boire un café ensemble pour échanger.
Vincent
Salut Vincent,
Fais moi signe quand tu es dans le secteur.
Salut
Bonjour William, je suis très intéressé pour rencontrer ton banquier. En effet, j’habite Lyon et projete d’acheter deux appartements pour de la location courte durée. Mais mon taux d’endettement est pratiquement au maxi donc pas facile à financer. Merci.
Salut Antoine,
Je n’ai pas d’info sur leur tolérance particulière à la location courte durée. Mais vu l’ouverture d’esprit dont ils font part,
si le projet est bon avec des arguments solides à l’appui, ça se tente.
Je te laisse un message en MP
Salut Willian, super projet encore félicitation. Pour ma part, j’ai 22 ans et je suis Proprietaire de 5 garages et d’un local avec électricité que je loue à collectionneur de voiture ancienne + un garage. Je suis nouvellement propriétaire d’un appartement pour faire de la location courte durée. Mon problème est de trouvé un financement pour continuer mes projets. Je suis jeune et viens tout juste d’avoir un cdi. Ta banque pourrait m’aider grandement
Salut Maxence,
22 ans et déjà multi propriétaire, bravo à toi ! Comme pour Antoine, je ne connais pas leur rapport à la location courte durée
Je te contacte en MP
salut william,
ton expérience est top et me fait penser à la mienne au début en tout cas, concernant le cdi
que tu n’avais pas et le refus de plusieurs banques par conséquent.
Plusieurs établissements bancaires ont trouvé mon projet viable et très intéressant mais sans se mouiller pour autant.
Je veux faire de la collocation pour étudiants avec une maison de 5 chambres (voir 6 en aménageant le garage) toute proche des écoles et IUT et face à l’hopital .
La maison vaut 128000 euro FAI(je dispose de l’argent pour les frais de notaires),il y a environ
pour 60000 euro de travaux(renseignement pris par mon frère qui est conducteur de travaux)
La chambre se loue 300 euro sans charge,et j’ai eu la confirmation écrite d’un cabinet de gestion du fort potentiel du secteur.
Si tu penses que le projet est viable pour toi,est ce que tu peux me renseigner sur ton contact bancaire,en tout cas merci pour toutes tes infos.
Frederick
Salut Frederick,
Ton projet a l’air cool, dans quelle ville es-tu ?
Je t’envoie un mail 😉
Viens nous dire sur le blog si tu fais l’opération.
Ca serait intéressant de savoir si l’un des lecteurs a pu réaliser son projet grâce à ton article 🙂
Salut Lionel,
J’en connais au moins un, et je sais que mon banquier a fait de nombreux rendez-vous.
Je suis d’accord avec toi, ce serait cool que les gens ayant vu ce banquier fasse un retour en commentaire de l’article.
A bons entendeurs…;)
Salut compatriote normand !
Je suis aussi dans cette situation, investisseur chevronné avec un portefeuille français et international qui tourne bien, mais je suis malheureusement « maltraité » par les banques, sur un projet top de création d’appartements en parties communes et surélévation en plein Paris, déjà bien avancé sur les autorisations et destiné à la colocation standing (jeunes actifs plutôt.);
cela fait un an que j’essuie les refus (comme les verres derrière le comptoir!) et j’aimerais ton contact bancaire if possible.
On pourra aussi échanger en live lors de mes passages normands( Caen)…..
Salut Ami Normand expatrié ;),
Beaux projets ! J’aurais plaisir à échanger nos expériences autour d’un café.
Je te laisse le contact en MP
Tiens-moi au courant sur le blog si ça passe
Bonjour William,
Je suis dans une situation similaire face aux banquiers.
Malgré mon expérience professionnelle et mon antériorité en gestion de patrimoine, je ne répond plus aux ratios des banques « standard »… Difficile d’être hors des « normes »…
Cependant, mes deux projets étaient rentable avec du 10% renta avant impôt…
Mon objectif est de faire un minimum de 5 biens sur 2/3 ans, en colocation dans des villes de province avec un ratio prix m2/loyer intéressant.
Ensuite, faire de la location courte durée en iDF.
Donc suite à la visualisation de la vidéo sur la chaine YouTube « Location courte durée »…
Cela redonne des perspectives à mes projets !
Je suis donc impatient de savoir qui pourrait m’accompagner dans mes projets.
Bien à toi !
Gilles
Bonjour William et merci pour le partage, je suis sur Paris avec un projet d’investissement immo en province dans l’Ouest. Location courte durée, montant de l’investissement avec travaux de 300 000€ pour 5 lots. Je suis entre 2 cdi, d’où les blocages sur le financement…
Merci
Salut William,
Je suis nouveau sur ton blog, en pleine recherche de financement pour un lot de 2 appartements avec possibilité d’en faire un troisième. J’ai eu plusieurs refus, je suis de la région parisienne, si tu pouvais me laisser les coordonnées de ton contact ce serait une grande aide pour moi. Mon adresse [email protected]
Merci d’avance
Bonjour william,
Tout d’abord merci pour ton retour d’expérience qui est très enrichissant. Je suis en plein acquisition d’un lot de 2 appartements avec une rentabilité de 18% soit un cash flow positif de 230euros. Actuellement bloqué par les banques, je serai vivement intéressé par ton contact si t-c’est possible. Voici mon mail: [email protected]
Je ne pensais pas qu’il existe ce genre de banque. Je suis très contente que tu aies pu trouver une telle institution ! Les personnes qui n’ont pas de CDI pourront enfin réaliser leurs projets !
Bonjour William et bonjour à tous !
Je suis tes articles depuis quelques temps, je suis membre de QLRR…
Je suis propriétaire de plusieurs biens que je loue en meublés (appartements et immeubles ainsi que petites maisons).
Je me suis décidé à répondre suite à la lecture de cet article car je me suis retrouvé dans cette histoire (d’ailleurs je voulais faire un article sur mon blog pour mettre en avant mon banquier…)
Dans mon cas, c’est presque mon banquier qui m’a toujours encouragé à avancer. il veut des dossiers solides et bien montés ce qui est logique pour un gestionnaire de risques mais il est très encourageant.
Comme dans ton exemple, il est venu sur place lors de mon premier investissement et il m’a donné de précieux conseils !
Je pense être tombé sur un passionné.
Pour la petite histoire, je travail avec lui depuis 15 ans maintenant et il m’aide à faire des montages pour rester en quelque sorte dans les 33% d’endettement.
Donc complètement en accord avec tes propos, il existe des supers banquiers et qu’est-ce que c’est top d’avancer comme ça !
J’espère avoir l’occasion de te rencontrer même si nous ne sommes pas tout à fait dans la même région.
Yann
Salut Yann,
Si tu passes en Normandie n’hésite pas à me contacter
Super, je n’y manquerai pas !
Je continue de suivre tes posts, à très bientôt !
Salut William, je suis dans le même cas que ce que tu as énoncé dans la vidéo avec Sebastien Ascon, à savoir sans cdi et j’aimerais les coordonnées de ta banque pour le projet d’achat d’un immeuble de rapport sur Chartres (je réside à Paris mais ici les prix sont fous 😉
Cordialement.
Salut Fred, Quel est ton projet ?
Bonjour,
J’ai écouté votre podcast sur invest Immo club et je serais curieux de savoir de quelle banque vous parlez. En effet, après avoir investi dans 6 biens, je suis un peu fatigué de changer de banque à chaque investissement :).
Bonjour,
Quel est ton projet actuel ?
Bonjour, soit continuer à investir sur des studios, petits 2 pièces ou bien passer à un immeuble de rapport. Selon la confiance de la banque 🙂
Salut Julien,
Je te mettrai en contact uniquement avec un projet existant et chaud.
Trouve un bien et reviens vers moi. L’idée est qu’il te rapporte tout de suite de l’argent.
Mon banquier comprend bien cette formule 😉
Bonjour, vœux exaucé 🙂 j’ai repris contact avec un agent immobilier Avec qui j’avais acheté 2 bien l’année dernière et elle s’est mise en recherche d’un bien dans mes critères. Après 2 visites cette semaine, elle m’a déniché un bien qui a créé une polémique entre agents Immo hier soir. Un studio que je vais transformer en 2 pièces (j’ai déjà fait ca sur un bien et c’est Top). J’ai fais une offre qui a été acceptée. Les démarches recommencent :), devis travaux et surtout recherche de prêt. Si tu as donc un contact fiable je serai ravis. Je ne veux pas passer à côté de cette affaire. A bientôt
Bonjour,
Quel est ton projet ?
Woua bravo belle exemple de persévérance.
J ai également reçus 6 non 3 courtier et 3 banque pourtant le bien visite à une rentabilité de 10% en plus deja louer! Mais je suis en cdd pendant 1 ans et quelque soucis de santé dans le passé mais c est du passé! Mon projet est de faire des investissements locatif après une formation et des séminaire j ai pratiquement toute les clés en main pour trouvert la bonne affaire mais sa ne suffit pas … il faut egalement trouver le bon banquier ou investisseur! Merci pour ton article qui redonne espoir et qui me confirme à 100% que mon projet et possible et que je le veux ! Amitié !
Salut Mathieu,
Oui tout est possible. Mon dernier défi en date, je pars demain à Paris pour faire un électrocardiogramme chez un cardiologue parce qu’à Rouen j’avais des délais de 3 mois.
Tout est possible si on s’en donne les moyens… Je te donne le contact par mail 😉
Hello William,
Alors là tu as peux être trouvé notre sauveur.
Je te résume notre projet (nous sommes 2 associés).
Nous avons les profils parfait pour les banques – on est en CDI au Luxembourg et gagnons environs 7000/mois à deux. J’ai 2 immeubles de rapports qui s’auto-finance (avec la règle des 70%) et lui a 5 studios à Paris qui s’auto-finance. Pas de crédit conso et un peu d’argent de coté (environs 55 000 à deux). Je suis ingénieur dans le bâtiment et mon associé travaille pour le fond souverain norvégien.
Le projet c’est un ancien hôtel / restaurant, que le propriétaire a réhabilité en partie en studios meublés (sans changer la destination du bâtiment). L’ancien restaurant est devenu à moitié un bar qu’il gère, et l’autre moitié un énorme dépôt.
On a négocié le prix à 450 000 euros (il était en annonce à 527 000) et on estime à 200 000 euros de travaux. Il y a environs 14 lots et 1 commerces. Un grand appartement à mettre en colocation et une dizaine de studios / chambres meublés, et on aurait la place pour faire une buanderie commune, une salle détente ou de sport commune. On est à 2 km de la frontière et à 10 minutes à pied d’une gare et d’un arrêt de bus qui mène à Luxembourg-ville et Esch (les 2 plus grosses villes Luxembourgeoise).
Les travaux à prévoir sont surtout de la décoration, refaire la façade, et création de 2-3 appartements dans le dépôt anciennement restaurant.
On a eu plusieurs accords de principe pour emprunter 670 000 euros via notre SCI.
Et quelques mois après, les banques ont finalement toutes refusés. Et pas par rapport à nos profils qui sont très bien pour eux, mais à cause de l’historique du bâtiment qui est encore affecté en tant qu’hôtel (on fait actuellement les démarches auprès de l’urbanisme pour le changement de destination), de l’âge du gérant du bar, des loyers qu’ils estiment surestimés (ils sont loués depuis des années à ce prix et prennent en compte l’eau, le chauffage, électricité,…), et du futur tourn-over et petite ville de 8000 habitants (mais très dynamique – mais pas un emplacement numéro 1 suivant leurs critères). Bref pour eux c’est trop orienté « professionnel » ce projet, et donc leurs commissions d’investisseurs professionnelles estiment qu’il y a un risque. Donc ils suivent pas !
Donc on serait hyper intéressé pour avoir le contact de ton super banquier 😀
Qui sera beaucoup plus à l’écoute de notre projet, qui on en est sur fera un carton !
Bonjour William,
Je viens de suivre le podcast Ep34 – Transformer une Ecurie en 3 Maisons pour faire une Plus-Value (interview William Meyer) sur http://www.investimmoclub.com qui m’a redirige sur ton blog et justement cet article sur « Un banquier pas comme les autres ! ». J’aurai besoin du contact de ton banquier pour notre projet et voilà pourquoi:
Nous avons décidé d’investir en Rhône-Alpes ou nous avons toujours de la famille, pour nous constituer un patrimoine et un revenu passif le jour de notre retour en France ou pour notre retraite. Fort de nos recherches sur place cet été, nous avons trouvé un lot de 3 appartements T2 à Valence hyper centre en vente dans le même immeuble, composé en tout de 6 appartements et d’une remise commerciale. En très bon état et ne nécessitant aucun travaux, ces 3 appartements T2 avec leurs caves ont une valeur totale négociée de 196000Eur (68000Eur/63000Eur/63000Eur), et déjà loués (non meublés) 1490Eur/mois HC (530 EUR/mois, 480 EUR/mois et 480 EUR/mois), la toiture de l’immeuble a été refaite l’an passée. Pour information, nous sommes français non-résidents fiscalement depuis 8ans avec nos deux enfants. Propriétaires de notre habitation et d’un investissement locatif dans un pays Europeen, notre mensualité de remboursement totale est de 690 EUR TTC par mois pour ces deux biens, le revenu locatif pour notre appartement est de 700 EUR HC. Je suis ingénieur en CDI depuis 6 ans dans une société locale, avec un revenu annuelle brut de 50000 EUR.
Nous recherchons pour cette opération un prêt bancaire sur 240 mois, avec une assurance emprunteur à 100% sur une tête (moi) et 0% sur l’autre (ma femme). Nous pouvons apporter 20% d’apport. Nous avons rencontré la Banque Populaire, le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne qui nous ont toutes dit que notre projet était bien ficelé mais le fait d’être non-résidents fiscal en France, ils ne voulaient pas se donner la peine de monter le dossier qui serait de toute façon refusé par leur hiérarchie.
Dans l’attente de ton retour,
A bientôt et surtout bonne continuation!
M.D.
En tout cas, tu as eu beaucoup de chance de tomber sur un banquier aussi sympathique. Moi, je n’ai pas connu la même expérience lorsque j’ai présenté mon dossier, du coup, j’ai dû abandonner mon projet.
[…] et comprennent très bien nos démarches. William (propriétaire de nombreux immeubles a réalisé un article au sujet de son banquier justement : il le nomme comme un super héros […]
Bonjour William et merci pour tes articles,
Je suis de la région Marseillaise (je ne sais pas si ton banquier travaille si loin), et je suis à la recherche d’un financement pour un T3 de 77m2 proche de la gare que je souhaiterai rénover, transformer en T4 et placer en colocation.
Malheureusement, étant endetté à 33% sur ma RP cela coince…
Pourrais-tu me transmettre les coordonnées de ton banquier ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Julian
Hello William ! Bel article une nouvelle fois, ça montre que l’on est au fond tous dans la même panade a chaque nouvel investissement !
Je suis pour ma part en SARL depuis 8ans mais les banques sont toujours pareilles… taux d’endettement un jour … taux d’endettement toujours !
Serait-il possible d’avoir les contacts de cette banque « humaine »? ^^
Merci beaucoup à toi par avance
Baptiste
Hello,
Peux tu préciser ton projet ?
Bonjour william
Actuellement sur mon premier projet
Je rencontre que des banquiers fermés
A vrai dire j’ai beau presenter un dossier beton et jouer le jeu. Gagnant gagnant .le dossier ressort refusé des qu’il monte au siege
Le projet est sous compromis et il me reste 4 semaines pour le pret
Ca devient chaud 3 courtiers ont abandonner et mes rdv en direct sont negatifs
Soit 10 refus deja
Achat d’un immeuble de 8 apparts tous loués sauf un que je retape donc travaux
Je suis avec ma compagne en cdi mais moi en interim et on a une rp donc endettement a 33 %
Un super profil !
Donc jme retrouve bloquer malgre un bien autofinancé a 12, 7 % bruts
Merci pour ton retour
Fabrice
Salut Fabrice,
N’abandonne pas. Si le projet est bon tu vas y arriver
Salut William!
Comme convenu, voila ma situation.
Je vis en Alsace et je travaille en Suisse.
Après plusieurs refus de banques car je n’avais pas de RP, j’ai monté un dossier incluant l’achat d’une RP, de 2 locaux commerciaux actuellement loués ainsi que de deux appartements également loués.
Les revenus locatifs seront d’au moins 2100€ après travaux. Car oui, il y’a qq travaux à prévoir.
Malgré un projet rentable, les banques refusent encore mes projets.
Je me dirige donc vers toi afin de bénéficier de ton contact…
Merci encore pour toute cette motivation que tu nous transmets à travers ton site et tes itw 🙂
Salut Sylvain,
Peux tu nous dire ton prix d’achat, le montant des travaux, le foncier, les charges… pour bien nous faire comprendre ? Parce que finalement 2100 € de revenus locatifs c’est cool, mais si ton projet coûte 400 000 € c’est pas top.
Au plaisir d’échanger avec toi
Bonjour William,
Bravo pour la motivation transmis a nous tous, ta rencontre avec ton « super banquier » fait rêver, je suis Marie , tous les 2 en cdi, et possédons déjà 2 immeubles en location nue , 7 appartements et 2 locaux commerciaux, tout est loues cash flow positif de 1600 euro par mois, par contre notre 3 eme projet coinces, mes 2 premiers projet était sans travaux et notre 3 eme projet est Avec travaux et la les banquier tique un peu.
Il s agit d’un immeuble a renover centre ville (bourg de province de 15000 habitant) 8 appartements a créer, rentabilite brut apres travaux 22%. et c est la que les banquiers comprennent pas une rentabilite aussi élevé.
Si ton banquier magique veut bien lire mon projet.
Merci et bonne continuation
Salut Denis, belle renta 😉 Je te laisse un mail
tiens moi au courant
[…] Le banquier, avant tout, est un gestionnaire de risques, pour lui et aussi pour vous au final. Donc lui, ce qu’il va faire, c’est que de toute manière il y a de grandes chances pour qu’il s’appuie une nouvelle fois sur la règle des 70, où il va considérer pour les éventuels frais que votre emprunt ne doit pas dépasser 70% de vos revenus locatifs. Cette règle est valable pour vous, pour faire un bon investissement. […]
Effectivement, la règle est assez immuable surtout lorsque les gens débutent en investissement.
Après le banquier peut regarder d’autres critères que cette stricte règle.
Bonjour,
J’ai un projet qui est l’achat d’un immeuble de rapport horizontal (3 petites maisons mitoyennes). Il y a une grange comme annexe qui n’est pas valorisée par le vendeur dans son prix, mais je compte la restaurer, et la revendre comme RP (en divisant le terrain). Je garderai les 3 maisons en location et les optimiserait fiscalement en Cosse ancien.
Ayant effectué déjà pas mal de projets, j’atteins l’endettement maximal permis par ma banque historique (un montant d’encours maximal par tête en € plutôt qu’un montant facteur de mes revenus).
Je suis preneur si vous pouvez m’en dire + au sujet de cette banque ou me mettre en relation avec elle.
Bonjour Julien, je t’envoie un mail 😉
Bonjour Wiliam
Merci pour cet article qui a redonné un coup d’elan pour Mon premier investissement locatif.
En effet je suis sur le point d’acheter une maison et souhaite faire une colocation étudiante en région parisienne.
Mais les banques (et même celle qui gère les comptes de ma famille depuis 25ans) sont de plus en plus compliqués.
Votre aide m’en serait très précieuse.
Pourriez vous me transmettre les coordonnées des banquiers dont vous parlez dans votre article?
Un grand merci.
Sebastian
Salut Sébastien,
J’ai besoin de quelques chiffres avant de te mettre en relation.
Prix d’achat, montant des travaux, loyers prévisionnels…
Bonne journée
William
Merci pour votre réactivité.
Alors c’est Une maison à vitry sur Seine de 250m2
Prix moyen du marché 3500€/m2 soit 850k-875k€
Prix affiché 562k€ du à un diagnostic technique défavorable.
Actuellement 8 chambres existantes et un grand salon qui sera transformé en 2 chambres soit 10 au total
Je réfléchi encore à l’ajout d’une chambre mais cela n’est pas facile à imaginer.
Étant dans le bâtiment, les travaux sont très simples à aborder pour moi:
Je prévois environ 100k€ de travaux pour rafraîchir la maison, cloisonner, refaire les 3 salles de bain existantes et transformer une immense pièce au sous sol d’environ 50m2 en cuisine/espace commun/buanderie etc…
Les chambres se louant environ 450€ je compte rénover en proposant de prestations haut de gamme et proposer les chambres à 500€.
Si le financement en nom propre ne passe pas, nous allons créer une sci et vendre 1 appartement que l’on possède depuis presque 10 ans à Maisons Alfort dont la valeur a presque doublé aujourd’hui et le crédit est très avancé.
Je suis également preneur de conseil concernant la création de colocations car ce sera ma première.
Merci à vous
Sebastian
Bonjour William,
Déjà merci pour cet article et tout le contenu que tu donnes.
J’ai déjà effectué un achat immobilier d’un immeuble où j’ai une colocation et un local commercial, mais le problème et que la banque ne veut put me prêter, car j’ai quitté mon emploi pour créer ma société alors que je génère beaucoup de cash flow plus de 2700 euros.
Mais j’aimerais continuer à investir.
De plus, j’ai trouvé un beau projet l’achat d’une maison au centre-ville pour faire une colocation de 5 chambre prix 90 000 avec 22 000 euros de travaux louer prévisionnelle 1500 euros par mois avec la possibilité d’aménager des combles pour rajouter 1 chambre.
Pourriez-vous donner le contact du banquier pour continuer à investir, je vous en serais reconnaissant.
bonjour William,
super blog et super article.
C’est qui cette fameuse banque! je suis preneur d’informations ! Merci à toi
Sébastien
Salut,
Le deal est que tu expose ton projet ici. Si ça me semble bon, je te met en contact.
Bonne chance 😉
Bonjour William,
Félicitation pour tes projets, ta chaine et ton blog !
Je suis actuellement à la recherche d’un financement pour un nouveau projet d’acquisition d’un immeuble en province.
Bien que mon projet soit largement rentable et ce, sous pluisieurs types de location, je ne parvient pas à trouver de fiancement bancaire à cause de mon statut.
Etant moi même ancien conseillier client dans une agence bancaire, j’ai décidé l’année dernière de reprendre des études un peu plus approfondie dans le secteur à savoir un master en finance. Ce nouveau statut me pénalise énormément, les banques m’invitant gentillements à patienter jusqu’a l’obtention de mon futur CDI.. Sauf que voila, le projet que j’ai en vu, c’est pour maintenant, pas dans deux ans.
Ayant parrallèlement à mes études une activité « semi-professionnelle » qui génère entre 2000 et 2800€ de cash-flow NET NET NET et étant actuellement en recherche de financements privés pour mon projet, je trouve ton article intéressant !
Est il possible d’avoir ton contact ?
Merci d’avance et à bientôt !
Salut,
Je te fais un mail 😉
Bonsoir William.
Je souhaite acquérir un plateau de 900m² a diviser en 9 lot de chacun 100m². C’est un projet d’achat revente, loxation. Sept appartement seront revendus 250000€ et deux seront loués 700 €. Pour les travaux je dispose de mes sociétés dont une sur le secteur. Le coût global de cette opération est de 1 000 000 € avec les travaux de réhabilitation. Si je calcule bien le bénéfice reel de cet achat serait de 500 000 voir un petit peux plus. De plus le secteur est en pleine relance économique.
Bonne soirée.
Beau projet Bravo !
Bonjour William serais tu d’accord de me partager ton contact.
Bonsoir,
Oui si tu explique ton projet 😉
C’est un immeuble entier qui est a modifier pour faire dix appartement en locations sur le secteur de Roubaix.
Revenu locatif global de 8000 € euro par mois après tout les travaux.
L’emprunt serais de 1100000 €. Sachant que je suis entrepreneur du bâtiment avec mes propres salariés.
Je te laisse un mail 😉
Bonjour William article super intéressant. J habite en région parisienne et j ai trouvé un terrain pour faire construire un immeuble de 4 appartements Queva l on revendrait des la fin des Travaux. Le projet se ferait en sas. 500k d apport et besoin d un financement de 1500k, marge prévisionnelle 700k. Pourrais tu me transmettre le contact de ton banquier ? Merci beaucoup d avance
Julia
Gros projet, bravo 😉
Je te laisse un mail
Bonsoir,
Je ne savais pas que des banquiers de ce type existaient,aussi,pour parfaire mes connaissances et solliciter leurs services;il me serait utile de connaitre leurs coordonnées .
Merci de se partage et bonne continuation
JLL
Bonjour,
Le deal est d’expliquer le projet et s’il est bon, je partage les coordonnées 😉
Le projet est simple.
J’ai besoin d’une enveloppe de 300 K€ pour ajouter un étage supplémentaire à de l’existant pour une revente après travaux.
Surface de 120 M2 crée, toit terrasse végétalisé avec piscine, dans secteur privilégié « Vue montagne et mer ».
Par discrétion, secteur géographique non précisé , mais en bord de mer.
Merci.
Je vous ai expliqué le deal.
Pas de réponse! A minima un merde de votre part.
Quelque chose vous dérange?? Mon projet? Mon nom? Ma discrétion?
Vous êtes qui pour faire de la censure et juger de qui où pas qui pour cette mystérieuse banque?
Salut,
Et bien écoutes, merde ! Je ne suis personne, mais j’ai quelques autres messages auxquels répondre.
Tu dois être heureux, tu es passé devant.
Ah sur le premier message un bonjour aurait pu changer la donne…
Bonjour William,
J’ai pris connaissance de votre article et de votre retour d’expérience sur le podcast investimmoclub. Je suis actuellement salarié avec un CDI au Luxembourg (3500€ nets par mois). J’ai trouvé un immeuble avec 12 appartements à rénover dans une ville de taille moyenne de la Meurthe et Moselle. Les logements vont du T2 au T4. Les loyers futurs annuels sont estimés à 59 k€. Le budget travaux est de 147 k€ et j’ai réussi à négocier le bien à 225 k€. La rentabilité brute sera donc de 15.8%. J’ai déjà eu 7 refus au niveau des banques. A chaque fois elles me disent que le projet est trop gros et comporte trop de travaux (alors que je suis ingénieur en BTP et que je connais parfaitement les travaux). Si vous pouviez me transmettre les coordonnées de votre banquier, cela me permettrait de pouvoir enfin réaliser ce projet qui me tient tant à cœur. Dans tous les cas, je vous remercie énormément pour votre partage d’expérience.
Salut Nicolas,
Désolé, je prends ton message maintenant. J’imagine qu’il est trop tard. Si besoin à nouveau, reviens vers moi
Bonjour William,
Merci pour ce partage. J’arrive ici après avoir écouté ton podcast Invest Immo Club avec Bruno Rako. J’ai été particulièrement intéressé par le sujet parce que je suis justement en recherche de financement pour mon premier projet d’investissement.
J’ai vu une dizaine de banques + un courtier et j’accumule les refus à cause de mon statut. Je travaille en portage salarial (CDD) depuis 2014. Je peux prouver l’augmentation de mes revenus annuels, ma capacité d’épagne et la gestion très saine de mes comptes (jamais de découverts, pas de commissions d’intervention, etc…) mais rien à faire.
Mon projet est la transformation d’un grand de T2 de 51 m² en un petit T3 puisque la configuration s’y prête bien, puis rénovation complète pour colocation 2 personnes. Budget global 120 k€. Le bien est acheté sous le prix du marché local. Le cash-flow est positif. L’appartement est situé près de la gare d’une ville moyenne à proximité de Paris.
Je te serais particulièrement reconnaissant de me partager les coordonnées de ton banquier, un nouvel espoir pour moi de voir mon projet aboutir ! Un grand merci 🙂
Salut Sébastien, je te laisse un mail 😉
Bonjour William,
Merci pour ce partage d’expérience dans lequel je me retrouve complètement. Ayant déjà investi dans plusieurs biens et démontré aux banques que cela était très rentables et mon savoir faire, je me heurte actuellement à plusieurs refus (je dois en être à 12 pour le moment mais je continue!) pour financer un immeuble avec un montant important de travaux.
Le bien est situé en plein centre d’une petite ville dynamique avec de la demande locative, il est possible d’y faire 7 appartements et un local commercial existe avec un loyer qui tombe tous les mois.
Je souhaite le faire financer à 130% comme mes autres biens, le budget total s’élève à 430K€, le cashflow est positif.
J’ajoute que je suis en CDD et que cela ne facilite pas forcément les choses.
Mon objectif est de pouvoir continuer à investir tout en quittant mon job actuel pour me consacrer à mes investissements actuels et futurs.
Je suis donc vivement intéressé par le banquier que tu décris qui enfin envisage les investisseurs immobiliers comme des partenaires sur le long terme!
Pourrais-tu stp me transmettre ses coordonnées afin qu’il étudie mon projet?
Merci infiniment pour ton aide.
Je t’ai laissé un message
Bonjour,
Merci pour votre article il me redonne de l’espoir…mon mari et moi sommes débutant dans l’investissement locatif nous avons pour le moment un F6 en collocation dans le 77 avec un excellent rendement.
Mais à l’époque de cette achat nous étions tous les deux en cdi, maintenant mon mari c’est mis à son compte et est artisan dans le bâtiment depuis peu, donc n’a pas de bilan(il fait par ailleurs de la rénovation d’intérieur) et moi je suis conseiller immobilier en portage salariale depuis moins d’un an mais j’ai un statut cadre en cdi malgré que je suis indépendante, mais à financer en banque classique c’est compliqué…
Donc si vous pouvez nous conseiller et nous donner votre contact j’en serais très heureuse !
En vous remerciant
Grace77
Bonjour,
Félicitation pour tes projets et ton blog, j’ai découvert ça via un podcast sur l’immobilier !
J’ai déjà acheté un petit studio du côté de Nantes qui se loue super bien avec le personnel volant de l’aéroport! C’est une opération blanche.
Je cherche actuellement un financement pour un projet de colocation dans Nantes, j’ai déjà des propositions avec un taux intéressants mais les conditions ne sont pas super attrayante pour un investisseur ( apport, IRA) et même avec un dossier bien construit qui détaille chaque choix ma banque actuelle reste fermées sur ces conditions. Je cherche donc une banque plus constructive ou plus orientée investissement.
Si tu peux me faire suivre ton contact .
Merci d’avance,
Salut Victor,
Les banques tournées investisseurs ne sont pas bon marché. Par contre elles sont prêtes à prendre plus de risque.
Si tu as déjà des taux intéressants, go 😉
Bonjour William,
Je découvre ton site et merci pour ton partage d’expérience, c’est très motivant. Et, de la motivation, c’est vrai, c’est bon d’en avoir parfois.
Je me retrouve dans ton histoire alors même que j’ai un CDI ! J’ai un projet, plutôt 2 projets dans le Nord, mais 2 villes différentes, sachant que j’habite en IDF : 1 maison à 10min en bus d’une école de commerce pour de la colocation étudiante meublée, et 5 lots (sur 12) dans un immeuble plein centre ville de Roubaix, avec 3 copropriétaires, pour de la location meublée pour les étudiants.
Le total frais notaires, frais d’agence et travaux inclus s’élève à 507K€.
Le loyer espéré si loué en nu est de 4700€, j’imagine donc que loué meublé comme je le souhaite je peux augmenter de facile de 15% si ce n’est plus car je vise du haut de gamme.
Les taxes foncières : 850€ et l’autre estimée à 1800€
Plutôt d’un profil « sécurité », j’ai calculé le cash flow total sur la base d’une vacance locative d’1 mois pour tous les logements, avec un prêt de 20 ans avec un taux de 1,4%.
Mes calculs m’amènent à un cash flow de 1700€ mensuel net avant impôt, ce qui augmenterait mon reste à vivre de 85%.
En fonction des calculs d’endettement (classique ou différentiel), mon taux d’endettement oscillerait entre 36% et 41%, puisque j’ai déjà 2 crédits en cours pour ma résidence principale et ses travaux.
Je cherche un double financement sans apport, à 110% et avec un différé partiel le plus long possible.
J’ai de l’épargne et ne souhaite pourtant pas mettre d’apport pour plusieurs raisons :
1) Je suis maman solo, et donc, j’ai envie de pouvoir compter sur cette épargne en cas de gros imprévu
2) Si un souci sur le montant final des travaux (ça peut arriver), je peux piocher dedans au besoin
3) Cette épargne est sur des assurances-vie, donc fiscalement, ce n’est pas intéressant pour l’instant de piocher dedans
J’ai contacté plusieurs courtiers en IDF, plusieurs courtier de la région Nord pour l’instant ils ne me suivent pas sur les 2 biens (1 oui mais pas 2) :
* Soit parce que en IDF, les banques sont frileuses à financer des biens dans le nord (à cause du chômage et du faible coût au m2)
* Soit parce que dans le Nord, les banques ne croient pas que dans 5 ans je serai encore leur cliente puisque je n’y habite pas
* Soit parce que mon taux d’endettement les bloquent, malgré mon reste à vivre qui augmente
* Soit parce que je ne mets pas d’apport.
En contre partie, j’étais prête à domicilier mes revenus dans cette nouvelle banque, à renégocier mon prêt de RP chez eux, à prendre l’assurance PNO si elle en propose une. A ouvrir une nouvelle assurance-vie pour mon fils avec un virement automatique par exemple.
Ca c’est mon histoire 🙂
Donc, si tu partages tes contacts, et bien je suis preneuse et t’en serait gré.
Merci
Bonjour Mino,
Je ne les recommande plus pour le moment
Bon courage
Caroline
Bonjour félicitation pour votre réussite.Votre article me donne de l’espoir.J’ai déjà trouvé des biens très rentable mais c’est toujours de trouver de banque qui peut me suivre le problème.
Donc pourrez -vous s’il vous plais me transmettre ses coordonnées je serais très heureuse de pouvoir rėaliser mes projets.
Je vous remercie par avance pour votre réponse
Bien à vous
Bonjour,
Je ne les recommande plus pour le moment.
Bon courage
William
Bonjour William,
Comme toi et beaucoup de personnes avant moi, j’en suis arrivé au même point dans mes projets. J’ai fait plusieurs projet locatifs de qualité (des immeubles à Bordeaux) et maintenant que je me suis mis à mon compte et que mon encours bancaire est un peu élevé et malgré le cash flow que je dégage sur chaque opération, ma banque semble frileuse. Ils ont pourtant été très bien jusqu’à présent mais il semble qu’au delà d’un certain encours, on représente un risque pour la banque.
Pourrais-tu me donner les coordonnées de l’établissement que tu as déniché il y a maintenant quelques années?
Merci d’avance pour ton retour
Bonjour Yoann,
Je ne les conseille plus pour le moment
Bonjour je ne sais pas si ce site existe encore.
J’ai un gros projet immobilier sur la côte atlantique, je souhaiterai en parler avec vous.
Bonjour Christel,
Ce site existe toujours, mais je ne recommande plus pour l’instant la banque qui manque de transparence depuis quelques mois.
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience. J’ai un CDI et pourtant je ne trouve aucune banque (5 entretiens) qui accepte de me financer pour acheter un IDR en province. C’est pour un premier investissement. 22k/an de revenus. Pas de capital sauf épargne livret A moins de 15k. 40 ans. locataire 450€/mois. Et pourtant c’est non car les banques jugent qu’il faudrait que j’investisse dans un bien qui coûte moins de 100 000€.
Comment rechercher les banquiers susceptibles de financer de l’immo locatif ?
Merci à vous
Bonjour Gaël,
5 entretiens, tu es loin d’avoir fait toutes les banques 😉 Il faut en voir plus si vraiment tu crois en ton projet et améliorer ton dossier à chaque fois selon que que te disent les banques
Courage
Bonjour William,
Merci pour ton blog et tes articles forts intéressants.
Je suis actuellement en train de monter un rachat d’immeuble en Normandie (oui comme toi je suis originaire de Rouen) comprenant 2 cases commerciales (dont une pour laquelle j’ai déjà un locataire) ainsi qu’une partie habitation.
Deux banques sont sur le coup avec un 1er accord obtenu pour 50% du projet mais la seconde semble traîner des pieds.
J’avoue que ton ou tes contacts seraient fortement susceptible de m’intéresser car effectivement nous débordons des cases avec mon épouse étant donné qu’elle est elle-même chef d’entreprise depuis un an.
Te remerciant par avance.
David
Bonjour David,
Désolé pour la réponse tardive. Il doit être trop tard. Quoi qu(il en soit, je ne recommande pas cette banque en ce moment.
J’espère que tu as pu concrétisé ton projet.
Si tu passes sur Rouen, n’hésite pas à me contacter
Bonjour,
Merci pour cet article.
J’ai acheté deux appartements en 10 mois financés à 110 % avec ma banque avec différé de 18 mois.
J’ai maintenant un encours de 450 000 € et ils ne veulent pas me suivre pour un troisième projet alors que les deux premiers dégagent un cash flow brut de + de 1 000 euros/mois.
Pourriez-vous svp m’envoyer le contact de l’organisme dont vous parlez.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour William,
Merci pour votre travail de fond et ce blog qui forcement aide beaucoup de monde à en juger par le nombre d’échanges…
Passionné d’immobilier atypique, je m’essai depuis de nombreuses années à réhabiliter des biens d »histoire et de culture (usine de nacre, salle de danse de Napoléon, couvent…). Bien entendu tout cela en étant en CDI (le fameux).
J’ai pour projet de me lancer avec une associé comme « marchand de biens » et donc quitter mon emploi en CDI.
Ce banquier « incroyable » je veux bien le connaitre !
Je suis actuellement sur Paris et je compte exercer mon activité en PACA.
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de ce merveilleux banquier car je suis TRÈS intéressé.
Merci beaucoup par avance. Nicolas
Bonjour,
Merci pour votre optimisme, en ce qui me concerne j’ai identifié une opportunité sur laquelle me semble-t-il une plus value peut être réalisée grâce à une revente rapide,
Ma situation est que je suis entrepreneur et qu’il m’est difficile d’avoir un accès au crédit,
Pensez-vous que je puisse passer par un crédit in fine dans ce contexte ? Serait-il plus facile à obtenir en donnant le bien en garanti par exemple ?
Merci pour votre retour
Laura
Bonsoir, voilà un joli commentaire qui redonne le sourire et qui confirme que de la confiance est encore possible ca fait plaisir !
Je suis dans une situation similaire pas de cdi. Le bien concerné est un chalet en station j’aimerais vivement avoir les coordonnées de ces personnes qui peuvent transformer un rêve en réalité.
Merci d’avance
Bonsoir Pardon pour le temps de réponse, c’est la caixa banque
Bonjour William,
Je t’ai découvert dans le podcast de Bruno et du coup me voilà sur ton blog. Bravo pour ton inspirant parcours !
Pour faire court, je suis indépendant et ma femme prof en lycée. Nous souhaitons investir dans l’immobilier mais pas n’importe comment. J’aimerais suivre des formations/masterclass afin d’être armé pour notre premier projet (et les autres ensuite)
Est-ce que tu as des infos à me donner à ce sujet ?
Un grand merci par avance et à bientôt.
Bonsoir Julien,
Mon temps de réaction n’a pas été dingue, j’avoue. J’utilise moins mon blog ces derniers temps.
N’hésite pas à venir échanger sur facebook ou rejoins nous surwww.reseau-icm.fr
Tu pourras sans doute trouver des projets clés en main qui te conviennent. C’est idéal pour un premier parce que tu apprends en live pendant que ton projet se réalise.
Après j’ai du mal à proposer des formations parce qu’il y a tellement d’informations gratuites sur le net que c’est presque dommage de payer.
Au plaisir d’échanger avec toi