Vendre sa maison entre particuliers, êtes vous compétent ?

Accueil » Professionnel de l'immobilier » Vendre sa maison entre particuliers, êtes vous compétent ?

vendre sa maison entre particuliers

Vendre sa maison entre particuliers

LA VISITE

 

Après avoir décidé de vendre votre maison ou votre appartement vous- même,  après avoir imaginé la rédaction de votre petite annonce immobilière, après avoir choisi le support publicitaire sur lequel vous allez diffuser votre bien, vient l’étape qui va vraiment être déterminante.

 

A ce moment où les clients sont plutôt difficiles et rares, où le nombre de biens à vendre sur le marché (l’offre) est important, proposer votre maison au prix marché est essentiel, mais ne suffit pas.

Vous allez devoir évidemment ranger, dépersonnaliser, épurer, nettoyer, astiquer, balayer, déblayer…

 

Mais le moment essentiel que je voulais aborder ici est le moment des visites. Ces moments sont vraiment  très important. Retenez ceci :

On n’a jamais deux fois l’occasion de donner une première bonne impression.

 

Ceci signifie que plus la première impression est positive plus la suite de la visite va être positive. Par exemple, un portail qui sera mal entretenu, le jardin qui sera en bazar ou pas tondu, les volets ou l’abris de jardin pas lasurés… sont autant d’éléments qui laissent  une première impression mitigée. Ont ils bien entretenue leur maison ? N’auront nous pas de mauvaises surprises si nous achetons cette maison ?. Cela ne signifie pas que la maison ne se vendra pas, mais il faudra une compensation, une contrepartie :

  •  Soit que tout le reste de la maison soit irréprochable,
  • soit une compensation sur le prix de vente.

 

Pour vous donner une image (statistique) qui est réelle : une maison vaut 10 points pour être parfaite pour un acquéreur. Si la vôtre obtient moins de 8 points à leurs yeux, ils  n’achètent pas.

Ce qui signifie que si dès le démarrage ils ont deux points négatifs, la vente n’a que peu de chance de se faire. Mettez toutes les chances de votre côté sur le  plan technique, ceci demande un peu d’huile de coude, mais ne coûte pas grand-chose.

 

La seconde chose qui est essentielle et que les vendeurs négligent le plus souvent, c’est l’attitude. Pas celle d’être chaleureux et aimable avec les visiteurs, en général nous le sommes tous, tellement heureux d’avoir une visite.

Non, le problème est que bien souvent les vendeurs passent tout le temps de la visite à exprimer aux acquéreurs ce pourquoi ils ont, eux, acheté la maison, ou pourquoi, ils adorent la cheminée ou pire comment ils ont peint les murs de leurs couleurs préférés en vert et en rouge.

Pensez à ceci :

 

Vous n’êtes pas là pour vous vendre votre propre maison mais pour la vendre à quelqu’un d’autre.

 

Bien sûr vous pourrez dire que vous avez une cuisine équipée, une climatisation, une piscine et donner les vrais atouts objectifs de votre maison.

 

Mais surtout évitez de parler de ce qui ne sert à rien. Les acquéreurs achèteront souvent votre maison pour des raisons complètement différentes des vôtres, et si vous monopolisez leur attention sur ce qui vous plait, ils risquent fort de ne pas voir ce qui pourrait leur plaire.

 

Parlez le moins possible. Si la maison leur plait et que vous leur laissez la possibilité de le faire, ils placeront virtuellement leurs meubles. Si vous leur parlez trop, ils ne pourront pas se projeter. Et si ils ne se voient pas vivre avec leurs meubles dans votre maison, devinez-quoi ?  Ils n’achèterons pas.

Vous n’imaginez pas le pouvoir que vous avez de faire ou de défaire la vente de votre maison

Racontez moi vos aventures ou mésaventures, vos impressions sur les visites que vous avez faites avec des acquéreurs potentiels.

Pensez à entrer votre adresse mail dans la fenêtre en haut à gauche pour recevoir les prochains article et votre cadeau.






Envoyez-moi le guide "les 10 étapes pour devenir propriétaire de votre appartement dans 3 à 6 mois"


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *