En 2014 vendre sa maison à la campagne , c’est possible ?

 

vendre sa maison à la campagne

Une chose est sure, en 2014 vendre sa maison à la campagne n’est pas une partie de plaisir.

 

 

A l’heure où les biens à vendre sont beaucoup plus nombreux que les acquéreurs potentiels, la compétition est rude. Ceci est encore plus flagrant quand il s’agit de vendre sa vendre sa maison à la campagne. Les acquéreurs ont de plus en plus de mal à y venir, du fait des nombreuses contraintes liées à la distance de leur lieu de travail, des écoles, des loisirs, des activités des enfants, des commerces, des amis, du prix des carburants …

Pire même les habitants de ces campagnes sont de plus en plus nombreux à tenter de vendre leur bien, souvent pour les mêmes raisons. L’amplitude entre l’offre et la demande y est de ce fait beaucoup plus importante qu’à la ville.

 A  la campagne, une personne adulte = une voiture

 

Il vous faudra donc incontestablement faire la différence par rapport aux autres vendeurs.

  • Ma première réflexion est : pourquoi les vendeurs vont-ils venir acheter à la campagne sachant toutes ces contraintes. Les réponses  peuvent être diverses : L’amour de la nature, un jardin plus grand, l’air plus pure pour les enfants…. Mais soyons honnêtes les gens achètent une maison à la campagne parce que, pour un budget donné, ils auront une maison bien plus spacieuse, bien plus confortable, bien plus récente. Voilà la vraie raison qui les fera craquer.

 

  • Ma deuxième réflexion est : Comment faire en sorte qu’au moins un de ces quelques acquéreurs qui vont faire le pas de venir habiter à la campagne, craque  pour« votre maison ».

 

C’est  vraiment dès le début qu’il faut être efficace. Soyez certains de ce constats : “Plus une maison reste longtemps en vente, moins elle se vend chère”.

Cela veut dire qu’à  l’heure où internet donne toutes les informations quasiment en temps réelle, il est absolument suicidaire de vouloir vendre sa maison au-dessus du prix du marché.

Ecoutez bien ceci : la personne naïve  qui va acheter votre maison 10000 ou 20000 euros de plus que sa valeur n’existe pas.

Ce n’est pas pour vous inquiéter mais bien pour vous aider. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de gens qui essaient de vendre leur maison pendant un an ou deux ans sans succès. Vous-même qui êtes ou qui allez devenir vendeur, achèteriez-vous une maison qui est à la vente depuis deux ans ? Cela ne vous inquièterait- il pas ? Ne sentiriez-vous pas quelques choses d’anormale ?

Je vais vous raconter une histoire que j’ai vécue il y a deux ans. Un couple d’amis qui se séparaient ont naturellement voulu vendre leur maison pour continuer leur chemin chacun de leur côté, au prix de 220000 euros. Le premier mois ils ont reçu une offre de 180000 euros. Offre qu’ils ont refusée. Deux ans plus tard, leur maison est toujours à vendre à 170000 euros  et vue la situation du marché immobilier, elle ne trouve plus preneur. C’est humainement une situation très difficile. Il y a 18 mois, j’ai vendu ma maison à 2 pas de la leur en 15 jours. Le secret ? Ma maison était au prix du marché.

Alors vous avez maintenant bien compris, il faut vous mettre au bon prix.  Rapprochez-vous d’un agent immobilier du secteur ou d’un notaire, ils seront à même de vous informer précisément du « prix marché ».

Vous êtes maintenant bien informé du prix que vous pouvez espérer de la vente de votre maison. Ne pensez pas que malgré cela votre maison est vendue. Il va falloir maintenant faire en sorte que vos visiteurs aient « un coup de cœur ». Pour cela vous allez devoir rendre votre maison la plus neutre et la plus propre possible pour que vos visiteurs aient envient de placer mentalement leurs meubles dans votre maison, d’imaginer y passer leur vie, ou au moins une partie de leur vie, y voir leurs enfants grandir. Autrement dit, que vos acquéreurs potentiels puissent se projeter.

Ensuite pour faire connaitre votre maison, libre à vous de faire de la publicité sur des sites entre particuliers, c’est fastidieux, mais c’est un choix. N’hésitez pas à mettre des annonces chez les commerçants les plus proches, souvent les acheteurs sont des habitants proches de chez vous.

L’idéal est quand même de faire confiance à un professionnel qui vous fera certainement gagner du temps et vous simplifiera la vie.

Pour résumer, les deux règles principales à respecter pour vendre vite votre maison :

  1. Soyez au prix du marché
  2. Préparez votre maison de façon à ce que les acquéreurs puissent s’imaginer être déjà chez eux

J’espère vous avoir apporté quelques pistes pour vendre vite votre maison. N’hésitez pas à venir raconter ici vos expériences.

Racontez-moi votre expérience de votre maison à la campagne, galère à vendre ou au contraire envie d’acheter.

 

Entrez votre mail dans la fenêtre en haut à droite pour recevoir les prochains articles et votre cadeau.






Envoyez-moi le guide "les 10 étapes pour devenir propriétaire de votre appartement dans 3 à 6 mois"


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *