A quoi servent les spécialistes de l’immobilier.

spécialiste de la colocation

les spécialistes de l'immobilier

Les spécialistes de l’immobilier

Au fur et à mesure de l’avancement du projet immobilier, acquéreurs ou vendeurs  rencontrent de nombreuses personnes spécialisées dans différents domaines.

 

Mais qui sont « les spécialistes de l’immobilier » :

 

L’Agent immobilier :

Un agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions qui portent sur les biens immobiliers : ventes et locations. Cet agent peut être un travailleur indépendant ou une entreprise: l’agence immobilière, qui emploie des négociateurs immobiliers.

En France, les transactions sur les immeubles et les fonds de commerce sont régies par la loi 70-9 du 2 janvier 1970 dite Loi Hoguet et son décret d’application du 20 juillet 1972. Cette dernière encadre les personnes physiques ou morales participant sur les biens d’autrui à la transaction ou la location d’immeubles ou de fonds de commerce et la gestion immobilière.

Les clients de l’agent immobilier le mandatent pour une mission bien précise : de mettre en vente ou en location leur bien immobilier ou de rechercher un bien qui pourrait correspondre à leurs attentes. Ce mandat prend la forme d’une convention écrite en application des dispositions du code civil sur les contrats, qui précisent les conditions de manipulation de fonds ainsi que les conditions de détermination de la rémunération et de la partie qui en a la charge.

On attend d’un bon agent immobilier qu’il conseille son client sur la meilleure façon de valoriser son bien immobilier qui devient désormais « un produit à vendre. Si besoin, l’agent conseillera nettoyage, réparations, rangement, dépersonnalisation, réorganisation du mobilier pouvant même parfois aller jusqu’à l’utilisation des services d’un styliste professionnel appelé communément  « Home stager ».

 

Le Mandataire Immobilier

 

Il est soumis aux mêmes règles que l’agent immobilier

Le mandataire indépendant en immobilier est un professionnel qui accompagne et conseille ses clients tout au long de la transaction. Il s’occupe de l’estimation du bien, de la mise en œuvre de moyens publicitaires, de l’organisation des visites, de la vérification de la solvabilité des acquéreurs, del’accompagnement chez le notaire pour le compromis et pour l’acte définitif, appelé « acte authentique »

Pour ce faire le mandataire immobilier doit obligatoirement détenir un mandat écrit et signé  entre lui et son client.
Soit c’est un mandat simple: vous pouvez vendre votre bien par vous-même, c’est la formule la moins contraignante pour le vendeur et aussi la moins efficace, le négociateur sera beaucoup plus impliqué s’il est sûr d’avoir finalement une commission.
Soit c’est un mandat exclusif : plus contraignant car seul l’agent peut vendre le bien, mais il y mettra par conséquent tous les moyens nécessaires.
Pour ses services l’agent perçoit une commission sur la vente (montant inscrit dans le mandat).

 

 

Le notaire

Un notaire est un officier public nommé par le ministère de la Justice et agissant pour l’Etat. Sa fonction est d’accorder l’authenticité aux actes rédigés entre les différentes partis. Il peut agir dans tous les domaines juridiques tels que la famille, l’immobilier, l’entreprise, le patrimoine, les collectivités locales.

Dans notre domaine, il réalise plus particulièrement les compromis de vente et tout l’aspect administratif s’y afférent, les levées d’hypothèque, la perception des taxes et leur reversement aux organismes publics, l’acte authentique, le calcul et le prélèvement des plus-valus immobilières…

 

Le diagnostiqueur

Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste du bâtiment, des matériaux et des normes de toutes sortes qui réglementent la construction des habitations, maisons, appartements, immeubles. C’est un vérificateur qui travaille pour des cabinets d’experts mandatés par un propriétaire, un locataire ou une agence immobilière, par exemple, pour examiner la conformité des lieux avec les obligations légales relatives à la santé, à la surface, à la sécurité ou à l’environnement des logements.

 

Le Courtier en crédits

Le courtier en prêt immobilier sert d’intermédiaire, pour une opération relative au crédit immobilier, entre un établissement financier et un particulier ou un professionnel en recherche de financement pour un bien immobilier.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, les emprunteurs peuvent faire appel à un courtier qui se chargera de rechercher, à leur place, un crédit auprès des différents établissements financiers et d’obtenir, pour ses clients, les meilleures conditions sur le marché, compte tenu de leur situation financière et de leur dossier de crédit.

 

Le Géomètre

 

Le géomètre n’est pas assimilé à un professionnel de l’immobilier, mais vous aurez besoin de lui lorsque vous diviserez par exemple votre terrain pour en vendre une partie en terrain à bâtir,  lorsque vous achèterez une maison, si vous souhaitez avoir  la contenance exacte de la parcelle, si vous souhaitez diviser un appartement ou une maison en plusieurs lots, ou encore vendre un immeuble en plusieurs morceaux.

Le géomètre exerce une mission d’intérêt général, celle de dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière. C’est un topographe à la base. Le géomètre-expert est un géomètre possédant un statut  de DPLG (Diplômé  Par Le Gouvernement) et lui confère à lui seul l’habilitation à dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières, mais il peut intervenir dans de nombreux domaines liés à la propriété foncière, au logement, ou à l’expertise topographique ou foncière.

Bénéficiant de larges compétences juridiques et techniques et d’une parfaite connaissance du terrain, le géomètre expert conseille de manière fiable les propriétaires actuels ou futurs sur la mitoyenneté, la division foncière et les servitudes.

 

 

 

Le Home stager  (spécialiste de la valorisation immobilière)

Son métier est de faire du Home staging, qui signifie littéralement  « mise en scène de la maison ».
Le Home Staging repose sur des techniques spécifiques de préparation à la vente d’un bien immobilier.
Cette préparation, s’apparentant à du marketing immobilier, cette technique permet de révéler le potentiel du bien immobilier afin que les acheteurs puissent s’y projeter facilement, se décider plus vite, et ainsi accélérer le processus de vente.
Il favorise le coup de cœur chez un acheteur potentiel.
C’est aux États Unis dans les années 70 que le home staging prend tout son essor. Il est d’abord associé à de la décoration, mais très vite, on comprend que c’est de la mise en scène de son intérieur qui a pour seul et unique but : Vendre.

 

Laissez un commentaire ci-dessous et pensez à entrer votre adresse mail dans la fenêtre en haut à droite pour recevoir les prochains articles et votre cadeau.






Envoyez-moi le guide "les 10 étapes pour devenir propriétaire de votre appartement dans 3 à 6 mois"


 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire