13 raisons de négocier un bien immobilier

spécialiste de l'accompagnement en investissement clés en main

13 raisons de négocier

13 raisons de négocier un bien immobilier

 

Quelque soit l’endroit ou vous trouvez un bien à acheter pour investir dans l’immobilier, vous aurez des raisons de négocier le prix de vente avec les vendeurs.

 

Le fait de négocier et d’acheter un bien en ayant négocié vous permettra par la suite d’avoir une meilleure rentabilité pour votre affaire.

 

Je vous propose dans cette article une liste non exhaustive des raisons qui peuvent vous permettre de déclencher une négociation.

 

Attention cependant à ne pas froisser les vendeurs, la négociation demande du tact et de la diplomatie

 

I L’emplacement :

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier dans un beau quartier ou dans un quartier populaire, vous aurez des raisons de négocier le prix de vente.

   – Dans un beau quartier, évidemment les arguments seront moins nombreux, mais

quand même certains points peuvent permettre une discussion. Par exemple dans les quartiers huppés, il y a peu de jeunes, ce sont des endroits peu animés, il n’y a pas forcément d’infrastructure pour les enfants…

    – Dans un quartier populaire évidemment les raisons de négocier seront nombreuses, vous les trouverez facilement. Pourtant il y a des quartiers populaires notamment ceux tout proche des centres villes qui sont bons marchés, mais qui sont en cours de rénovations et amenés à prendre de la valeur. Il ne faut donc pas forcément fuir ces endroits.

 

II Motivations du vendeur

 

Les motivations du vendeur sont très importantes à connaitre parce qu’elles vont vous donner une tendance sur le niveaux de négociation que vous pouvez entamer. Pour le savoir, il suffit parfois de le demander. S’ils vous répondent, c’est parfait, s’ils ne vous répondent pas, c’est souvent parce que leur raison est gênante comme un divorce par exemple.

 

 Si les vendeurs vendent du fait d’une succession, d’une mutation, de l’arrivée d’un enfant ou toute autre raison inévitable et urgente,vous aurez plus de latitude pour négocier.
S’il vendent simplement pour aller habiter en maison ou en appartement, parce qu’ils aimeraient changer de quartiers ou toute raison secondaire, il se peut que la négociation soit plus difficile.

 

III travaux à faire dans le bien

 

Plus les travaux à réaliser dans le bien sont importants, plus la marge de négociation sera grande. Il est important de venir visiter avec un professionnel pour estimer le montant des travaux.

 

IV travaux dans la copropriété :

 

2 types de travaux à prendre en considération.

 

– Si les travaux prévus dans la copropriété sont votés, ils seront à la charge du vendeur. Ce sera une raison de moins pour pouvoir négocier, puisque l’appartement que vous aller acheter va prendre de la valeur sans que vous ayez à payer plus.

 

 – Si les travaux sont envisagés mais pas votés, ils seront à la charge de l’acquéreur et dans ce cas la négociation sera tout à fait justifiée.

 

V Charges de copropriété élevées :

Dans certaines copropriétés, les charges sont très élevées. Ça peut être du au fait que la copropriété est ancienne et dégradée, elle nécessite donc beaucoup d’entretien, ça peut aussi être des charges liées à l’ascenseur vétuste… Ces raisons peuvent vous amener à négocier le bien que vous convoitez ou à vous sauver en courant selon les cas

 

VI Copropriété mal entretenue :

 

Parfois on voit des copropriétés sales, souvent d’ailleurs dans les copropriétés d’investisseurs ou ne vivent que des locataires, on trouve parfois des encombrants dans les parties communes, des papiers qui traînent par terre… Ces raisons sont de bonnes raisons de négocier. Charge à vous après de bouger le syndic de copropriété pour qu’il règle ces problèmes. Mais ça peut vraiment décider un vendeur à baisser son prix de vente.

 

VII Impôts fonciers élevés :

 

Les impôts fonciers peuvent être vraiment pénalisants dans la rentabilité d’un investissement immobilier. En effet, ils sont à la charge du propriétaire, et si le montant est trop important il sera difficile de gagner de l’argent avec votre investissement. C’est une excellente raison de négocier fort.

 

VIII Le locataire en place ne paie pas ses loyers :

 

Vous le saurez à la signature chez le notaire, les vendeurs ne peuvent pas le cacher. Si le locataire actuel ne paie pas et que le vendeur est à bout, vous serez dans une position de force énorme. Vous pourrez obtenir un prix très intéressant, mais vous devrez engager une procédure d’expulsion après. ça peut valoir la peine.

 

IX Voisinage bruyant :

 

Lorsque les voisins de l’appartement que vous visez sont bruyants, vous pouvez négocier de façon importante le prix de vente. De la même façon que pour un locataire qui ne vous paie pas, vous devrez déposer des plaintes et convaincre le syndic de copropriété de demander leur éviction.

 

X pas de parking, pas de cave :

 

Ce sont des avantages, qui valent de l’argent, surtout en ville. Il n’est pas rare qu’un parking vaille 15000 euros et une cave 10000 euros. En leur absence, la négociation est justifiée

 

XI accès à l’appartement difficile :

 

Il arrive parfois qu’il faille passer par une partie privative d’un voisin pour rentrer dans un bien, il peut parfois aussi y avoir des différences de niveaux avec de multiples marches rendant l’accès difficile, l’appartement peut être au fond d’une cour peu rassurante… Encore de bonnes raisons de négocier

 

XII Orientation :

 

Lorsqu’un appartement est mal orienté, c’est à dire au Nord ou à l’Est, le soleil ne rentre que peu dans le bien. On a donc moins de luminosité et moins de chaleur qui rentre. Finalement ce n’est pas très grave pour vous car ce n’est pas vous qui l’habiterez, mais pour le bien être de votre futur locataire, c’est une contrainte… Négociation.

 

XIII WC dans salle de bain :

 

Si vraiment tout ce que j’ai énoncé avant n’a pas pu vous permettre de négocier, il vous reste à plaider les WC dans la salle de bain qui ne sont pas pratique quand même et qui mérite bien une petite discussion financière.

 

Cette liste de bonnes raisons pour négocier un bien immobilier n’est pas exhaustive. N’hésitez-pas à laisser dans les commentaires les autres raisons qui vous pousseraient à négocier un bien immobilier.
Si cet article vous a intéressé, inscrivez-vous sur le blog recevez gratuitement votre cadeau et les prochains articles dans votre boite mail.






Envoyez-moi gratuitement le guide "les 10 étapes pour devenir propriétaire de votre appartement dans 3 à 6 mois"


 

Commentaires : 4

  1. Gaëtan dit :

    Merci William pour toutes ces infos, je n’avais pas pesné aux WC dans la salle de bain !
    Un article qui me sera utile, je n’en doute pas.

    • William MEYER dit :

      Pour avoir vendu des maisons pendant de nombreuses années, je t’assure que c’est une critique récurrente.
      Qui est somme toute justifiée, ce n’est pas une super disposition de pièce.

  2. Thomas dit :

    Très bonne check list Willliam ! On ne pense pas forcément à tous ces éléments pour negocier.

    • William MEYER dit :

      Merci Thomas,

      Il faut faire feu de tout bois. Le vendeur peut être sensible sur un point seulement, si on ne l’aborde pas il peut ne pas lâcher.

Ajoutez votre commentaire