marketing immobilier

spécialiste de la colocation

 marketing immobilier
 Je m’intéresse à l’immobilier depuis très longtemps, j’en ai même fait mon métier pendant de nombreuses années.
J’ai toujours été interpellé par le peu de soin que pouvait accorder la majorité des gens, que ce soit des agents immobiliers ou des particuliers à prendre de belles photos et à rédiger de beaux textes qui donneraient envies aux acquéreurs ou aux locataires potentiels de décrocher leur téléphone et de s’intéresser au bien qu’ils ont à vendre ou à louer.

 Exemple à ne pas suivre

     
Voilà un bien que je viens de prendre au hasard, sur un célèbre site de petites annonces que je ne nommerai pas mais dont les initiales sont LBC.fr 😉
Avez-vous vraiment envie d’appeler pour avoir des renseignements et aller visiter ?
Les photos sont mal prises, les affaires ne sont pas rangées, le lit n’est pas fait. Rien n’est réfléchi pour nous donner envie. Le pire, c’est qu’elles ont été postées sur une annonce d’un professionnel de l’immobilier. Nous parlions de … marketing immobilier.

Pourquoi vous devez soigner votre marketing immobilier

Si vous souhaiter louer un bien que vous avez acquis pour faire de la location, vous ne pouvez pas vous contenter de faire de telles photos. Surtout si vous faites de la location de courte durée et que vous devez séduire deux à trois visiteurs chaque semaine.
Pensez-vous qu’avec un appartement similaire, à prix égal, dans le même secteur, un locataire potentiel préférera louer un appartement bien rangé avec de belles photos, ou un appartement sans dessus-dessous avec des photos floues prises de travers.
Vous l’aurez compris la prise de photo est importante. Si vous avez un appareil photos grand angle c’est vraiment idéal, surtout pour les petites surfaces. Mais si vous n’en avez pas, faites au moins très attention au rangement et à la luminosité. On voit tellement d’annonces avec les photos prises lorsque les volets sont fermés ou les rideaux tirés. Quel message ils font passer aux locataires potentiels ?
Que c’est sombre et triste. Et oui, et qui a envie d’habiter un endroit triste et sombre, ne fut-ce que quelques jours ? Personne. Faites attention à faire de belles photos quand vous voulez louer ou vendre votre bien immobilier.
L’autre point que je remarque très souvent et que je trouve très pénalisant et « anti- marketing immobilier », sont les textes des annonces. On dirait parfois que les gens n’ont pas envie de trouver des clients.
Je vous donne un exemple parfait et caricaturale de l’annonce qu’on voit encore trop souvent et dont on pourrait faire un exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire en marketing immobilier :
loue mais. séj-sal, cuis us, 3ch, sdb, wc, jard. ss sol, prox ttes commodités.
Pas très attirant n’est-ce pas ?
Il est tellement simple de présenter une belle annonces avec des mots entiers et choisis. Il est tellement plus agréable de lire une description de toutes les caractéristiques mais aussi de tous les avantages qu’on va trouver si on loue ou achète ce bien.

Je vous suggère une annonce que je voudrais lire si je devais louer un appartement :

« Je vous propose de louer ce superbe appartement refait à neuf il y a un an.
Il est situé au cœur du centre historique de la ville et pourtant au calme, vous pourrez visiter, profiter des animations sans prendre votre véhicule.
Vous jouirez d’une vaste et jolie pièce de vie orientée plein sud.
La cuisine équipée ouverte sur le séjour vous permettra de passer d’agréables moments à la cuisine pour satisfaire votre famille ou vos amis tout en restant avec eux.
Les 3 grandes chambres vous accueilleront dans un confort agréable.
La place de parking au pied de la résidence vous facilitera le stationnement parfois difficile dans notre belle ville.
L’accès de l’appartement par un vaste ascenseur pourra accueillir avec aisance des personnes à mobilité réduite.
Tout est organisé pour que votre séjour soit inoubliable. N’amenez ni vos couettes ni vos casseroles, nous avons tout prévu pour vous.
Vous avons même pensé que peut être vous voudriez vous connecter à internet ou regarder la télévision.
Nous sommes impatient de vous recevoir. »
C’est ma façon de proposer une annonce, je pense que ça donne plus envie que la première et il est probable qu’à prix égal, la seconde attire plus de monde.
J’espère que vous aurez maintenant compris l’importance du marketing immobilier, et que vous vous appliquerez à prendre de belles photos, à faire des textes positifs et attirant pour le bonheur de vos futurs locataires et de votre banquier qui recevra un maximum de chèques grâce à une occupation optimale.
Dites moi dans les commentaires ou vous en êtes avec le marketing immobilier et si cet article vous a intéressé inscrivez-vous sur ce blog pour recevoir votre guide gratuit.





 

 

illustration

 

recevez votre guide gratuit  » les 10 étapes pour devenir propriétaire dans les 3 à 6 mois »

 


 

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

Envoyez-moi gratuitement le guide « les 10 étapes pour devenir propriétaire de votre appartement dans 3 à 6 mois »

 

Commentaires : 25

  1. Raphaël dit :

    « séj-sal, cuis us, 3ch, sdb, wc, jard. ss sol, prox ttes commodités », j’ai lu rapidement ce passage et j’ai cru qu’il y avait eu un problème dans l’article au début ! C’est clair que le marketing est ultra-important et pour TOUT dans la vie !!! Je me rappelle plus du site mais il y en avait un qui recensé les pires annonces, c’était assez marrant ! 😉

    • William MEYER dit :

      Non Raphaël, ce n’est pas une erreur tu vois ces messages sur de nombreuses annonces. Mais c’est vrai qu’on pourrait croire à un bug du clavier

  2. C’est l’un des meilleurs articles que j’ai lu sur ce blog !
    On sous-estime la puissance du marketing dans l’immobilier pour vendre ou louer son appartement.

  3. Gaëtan dit :

    Bravo pour cet article.
    Et pourtant ça parait du bon sens. En fait, il suffit de se mettre à la place de l’acheteur ou du locataire. Merci de nous le rappeler William.

    • William MEYER dit :

      Bonsoir Gaëtan,

      C’est assez logique effectivement mais pas pour tout le monde apparemment. Tant mieux, ça réduit la concurrence.

  4. Vincent dit :

    Excellent article, merci. Je vais rédiger dans quelques jours une annonce pour la location de mon appart, et je pense que je peux m’inspirer de ce que tu as dit la. Merci!

  5. Jeremy dit :

    Le marketing est en effet un point clé dans le business, qu’il soit immobilier ou autre. Et il ne s’agit pas de mentir ou de vendre du vent, mais bien de mettre en valeur son bien.
    Vous pouvez avoir le meilleur appartement à louer, si personne n’est au courant, personne n’en profitera.
    Merci pour cet article. 🙂

    • William MEYER dit :

      En effet Jeremy,

      le marketing n’est pas une technique d’escroc, mais simplement la mise en valeur de ce qu’on veut proposer.

  6. Tancrède dit :

    Bonsoir William,

    Complètement d’accord avec, il FAUT apprendre le marketing, c’est l’une des choses capitales à savoir faire dans la vie ! Merci pour cet article plein de bon sens 🙂

    • William MEYER dit :

      Merci de ta confirmation Tancrède, tant de gens ne prennent pas le marketing au sérieux…

  7. marie dit :

    Super article,et tu as raison le marketing est tres important ! j’aime beaucoup ton exemple. je n ai pas d apareil photo grand angle mais je vais faire au mieux pour donner envie au futur client de louer mon appartement !

    • William MEYER dit :

      Merci Marie,

      Même sans grand angle on peut faire de belles photos, en ayant un appart très bien apprêté et en faisant attention à la lumière.

  8. pierre dit :

    Très intéressant cet article,
    il vrai que parfois quelque effort et du bon sens permettent de débloquer une vente , il ne faut toujours garder en tête le faite de créer de la valeur pour l’acheteur car parfois même si le bien à beaucoup de potentiel certain acheteurs on du mal à ce projeter.

  9. Vincent dit :

    Bonsoir
    J’ai fait une première version de mon annonce, pas trop évident avec les travaux en cours et les photos d’avant travaux… j’ai essayé de suivre quelques uns de tes conseils, et me suis aussi inspiré d’une autre annonce. Qu’en penses-tu?
    Merci d’avance pour ton avis! 🙂

    • William MEYER dit :

      Bonsoir Vincent,

      Je suis allé voir ton annonce. Globalement elle est bien.

      Par contre les photos, c’est pas terrible. Si tu t’es inspiré de photos d’un appart pour rénover et décorer ton logement, ne peux tu pas mettre les photos de l’appart en question ? Ou celle d’un appart qui ressemble.

      Sinon met moins de photos. Celle de la douche avec les toilettes, ce n’est pas terrible. La 1/5 et la 2/5 sont acceptables.

      Si je peux me permettre ne met pas « dans mon appartement ». Il faut que les gens puissent se sentir chez eux, pas chez to »Dans cet appartement » est mieux je pense.
      Ensuite je ne dirais pas que tu es dans le sud de la France… ce n’est pas très rassurant. Dis juste qu’il seront accueillis par untel.

      Sinon c’est bien et puis ça me parait pas cher. C’est le prix du secteur ?

      Tiens moi au courant de tes premiers succès 😉

  10. Vincent dit :

    Merci pour toutes ces remarques très constructives, je vais aller faire ces modifications qui me semblent effectivement bien. Pour la Deco, je vais chercher des appart qui ressemblent. Les photos que j’avais faites avant les travaux n’etaient pas prévues pour ça, ce qui explique la qualité médiocre, et les trucs qui trainent…
    Au niveau prix, c’est moins cher que le prix du marché, j’ai mis ça pour commencer afin de faire décoller mes réservations, commentaires, et mieux ressortir dans les recherches. Je monterai le prix après. Tu penses que c’est une bonne tactique?
    Encore merci pour tes remarques!

    • William MEYER dit :

      Oui je pense que c’est une bonne tactique. Et n’hésites pas à solliciter les autres QLRRiens pour faire des échanges de commentaires. Il semble que sur airbnb, ce soit possible même sans réservation. ainsi tu seras mieux référencé. Si tu veux que je te commente, envoies moi le lien de ton annonce.

  11. florent dit :

    bonjour,
    totalement d’accord avec vous , la plupart des annonces sont faites à la va vite c’est rédhibitoire pour moi; Je cherche actuellement une location et je vois de tout c’ est impressionnants.

    • William MEYER dit :

      Bonjour Florent,

      Pour moi aussi, les annonces bâclées me font pensées que le bien sera aussi négligé. Je zap.

  12. Jcgr Griselin dit :

    Salut , bavo pour cette lecon de maketing reste une petite faute : nous avons meme pensez ( c’est pas EZ) chaque detail est important j’en suis convaincu !

    • William MEYER dit :

      Salut,
      J’essaie de faire attention mais celle-ci est passée au travers. Voilà qui est rectifié, merci.

  13. Alain dit :

    Excellentes informations

Ajoutez votre commentaire