Devez-vous confier un mandat exclusif à un professionnel ?

spécialiste de la colocation

mandat exclusif

 

Devez-vous confier un mandat exclusif à un professionnel ?

Les professionnels de l’immobilier vous sollicitent naturellement pour que vous leur confiiez un mandat exclusif de vente.  Oui mais, est-ce une bonne solution pour vous ?

 

Ce sujet revient presque  chaque fois qu’une maison arrive sur le marché. Vos amis vous serons toujours de bons conseils relatifs à leur propre expérience, les uns diront ne fais jamais cela tu ne pourras plus vendre par toi-même, et si une autre agence à un client ? Les autres diront qu’ils ont rencontré un négociateur incroyable qui leur a vendu leur maison en une semaine et que si c’était à refaire ils n’hésiteraient pas une seconde.

Oui mais pour vous est-ce ce qu’il y a de mieux ?

 

En fait la réponse est que vous êtes le mieux placé pour savoir quelle est la formule la plus adaptée à votre particularité.

 

Si vous souhaitez mandater plusieurs agences immobilières, vous allez devoir les recevoir chacune leur tour, soit environ une à deux heures chacune, s’ils prennent réellement à cœur votre projet. Soit autant de fois 2 heures que d’agence.  Il vous faudra être patient parce que vous allez entendre plusieurs fois la même chose, mais ça peut quand même être intéressant de connaitre différentes analyses de votre projet. Notamment sur le prix.

 

Si par contre en 15 mn l’affaire est bouclée, que l’agence a fait les photos, pris le descriptif, remplie le mandat et vous promet qu’elle va vendre votre maison dans la journée, souvenez-vous que si le mandat est fait chez vous, vous avez 7 jours pour vous rétracter, et je vous conseille de le faire vite ce n’est pas sérieux.

 

L’immobilier est un vrai métier, et de « prendre » une maison ou un appartement  à la vente nécessite beaucoup d’informations, de compréhension de vos attentes, d’une estimation précise, d’une explication complète de la façon dont le professionnel compte s’y prendre pour se donner toutes les chances de vendre votre bien, de réaliser votre projet.

 

Ceci dit, si vous tombez sur un négociateur qui à cette approche professionnelle de son métier, alors peut être pouvez-vous le laisser argumenter la raison qui le pousse à vous suggérer de lui confier un mandat exclusif. Il est certain qu’un professionnel sera beaucoup plus motivé pour vendre votre maison s’il a toutes les chances de finaliser la vente que s’ils sont 5 sur l’affaire et ou leur chance de conclure est bien moindre.

 

Sachez qu’un mandat exclusif ou non est par défaut irrévocable pendant 3 mois, mais qu’il vous est possible de négocier avec le vendeur de ramener cette durée à 2 mois ou moins. Il faut quand même lui laisser le temps de diffuser de façon optimale la publicité et de proposer votre bien à des clients potentiels.

 

Par ailleurs, si vous décidez de confier un mandat exclusif à un agent immobilier ou à un mandataire, sachez que vous ne pourrez pas vendre votre maison par vous-même, (ce n’est pas forcément une mauvaise chose car ce n’est pas une mince affaire de vendre sa maison tout seul et ça ne présente pas que des avantages) sauf à ce que soit indiquée une condition particulière indiquant que vous pouvez quand même vendre seul.

 

Vous pouvez également négocier avec le vendeur le fait qu’en échange d’une exclusivité, il s’engage à déléguer le mandat à d’autres professionnels. De cette façon vous avez tous les avantages de l’exclusivité, puisque le vendeur sera sur de prendre toute ou partie de la commission, il sera motivé,  et  vous, vous avez aussi les avantages de la multiplicité des vendeurs avec la possibilité de toucher peut être plus de clients acquéreurs.

 

Mais il aura seul la responsabilité de votre projet, et sera votre seul interlocuteur. Ainsi  vous aurez plus d’aisance à suivre l’évolution, et je vous le souhaite, l’aboutissement de votre projet.

 

Laissez en commentaires vos expériences du mandat exclusif. Pensez aussi à vous inscrire sur le blog pour recevoir les prochains articles et votre cadeau.






Envoyez-moi le guide "les 10 étapes pour devenir propriétaire de votre appartement dans 3 à 6 mois"


 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire