Le marché de l’immobilier ancien se porte bien

Accueil » investisseurs immobiliers » Le marché de l’immobilier ancien se porte bien

immobilier ancien

 

Le marché de l’immobilier ancien se porte bien

 

La tendance semble être à la reprise pour le marché de l’immobilier français. Un regain d’activité qui instaure un climat d’optimisme dans le secteur de l’immobilier ancien. Même si les dispositifs mis en place par l’Etat comme la Loi Pinel, s’adressent surtout aux investisseurs dans le neuf. En effet, depuis le début de l’année 2015, les réseaux Guy Hoquet et Century 21 ont respectivement enregistré une augmentation des transactions de 12 % et 18 % dans l’ancien.

Des ventes en hausse grâce à des prix attractifs

D’après l’indice Notaires-INSEE, la raison de cette dynamique est que le coût des logements anciens a diminué. Sur une année, il y a eu une diminution de 2,8 % concernant le prix de l’immobilier ancien. En France métropolitaine, cette baisse est la plus importante depuis 2012. En plus, l’ancien est moins cher d’environ 20 % par rapport au neuf et le choix est plus conséquent.

De son côté, Century 21 met également en avant, le retour des propriétaires prêts à acheter ou à mettre en revente leur bien immobilier ancien, car les conditions sont favorables. A titre d’illustration ce marché est soutenu à la fois par des prix en baisse, par les taux d’intérêt historiquement bas des crédits immobiliers, mais aussi par des dispositifs fiscaux intéressants.

Taux de crédit immobilier attractif

De leur côté, les investisseurs potentiels sont prêt à franchir le pas. Parce que selon de nombreux observateurs, les taux des crédits immobilier de devraient plus chuter. Ces taux devraient par la même occasion rester stables d’ici le début de l’année 2016. Ce serait donc le bon moment pour investir. Une situation qui aurait décidé les indécis à souscrire un emprunt auprès de leur banque.

Cependant, il existe des disparités entre les banques et cela peut se traduire par de gros écart. En ce sens, la patience est recommandée afin de bien comparer les différentes offres des banques. Sinon, faire appel à un courtier en crédit, comme sur ce site web, offre des avantages pratiques. Ce courtier se chargera de trouver la banque, dont le taux et les conditions d’emprunt sont les plus appropriés à votre capacité de remboursement et à votre profil.

La loi Pinel défiscalise aussi l’immobilier ancien

La loi Pinel vise surtout à favoriser l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. Toutefois, elle est également une solution pour investir dans l’ancien, et permet de profiter d’un crédit d’impôt attractif (entre 12 et 21 % de l’investissement). Mais pour être éligible, il faut investir dans un immeuble à rénover et de le rendre habitable de façon permanente. Tout en veillant à respecter les normes environnementales Haute Performance Energétique rénovation 2009 et Bâtiment Basse Consommation énergétique rénovation 2009.

 

3 thoughts on “Le marché de l’immobilier ancien se porte bien

  1. Bonjour William,

    Article intéressant qui vient en écho de ma dernière analyse sur l immobilier ancien sous régime Pinel que je ne trouve pas forcément le plus adapté comparativement au déficit foncier .

    Je peux me tromper mais l exemple que j ai abordé dans mon article me paraît être (en plus du contexte) assez fortement lié au dispositif Pinel.

    Encore un plaisir de te lire .
    Leo.

    http://objectifpatrimoine.wordpress.com

    1. Bonjour Denis,

      Excuse-moi de ne pas partager du tout cet avis.

      Mais ce n’est pas une question de moment.

      Ce n’est jamais le moment d’investir dans ces produits qui ne rapportent qu’à ceux qui les créent.

      Globalement je vous suggère de ne jamais investir dans ces produits qui ne font que vous créer de nouvelles charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *