Apprenez à gérer vos locataires.

a-RENTING-FLAT-640x468

 gérer vos locataires

L’investissement immobilier est un magnifique moyen de gagner des revenus passifs.
C’est vrai, mais ce n’est pas si simple. Si vous devenez propriétaire d’un petit studio, ça ne devrait pas être un travail insurmontable, sauf à ce que vous en fassiez de la location saisonnière qui dans ce cas est déjà une charge de travail conséquente, pour un résultat lucratif.
Imaginez lorsque vous serez propriétaire de 3, 5, 10 appartements puis 1, 2, 5 immeubles. Certes, vous aurez des revenus importants, mais une des contreparties, sera de gérer vos locataires.

Alors la première chose à laquelle vous devrez vous atteler quand votre appartement sera prêt à louer, ce sera de choisir le bon locataire.
Vous avez travaillé dur pour trouver votre nouvel investissement, vous avez fait de nombreuses visites avec les agences immobilières ou directement auprès des propriétaires, vous avez fait des démarches bancaires, des travaux, des démarches administratives…
Avez-vous envie de confier votre appartement à n’importe qui ? Êtes-vous prêt à prendre le risque de confier votre trésor au premier venu ? Serez-vous prêt à retrouver votre appartement dans le même état que vous l’avez vu avant de faire vos travaux ?
Rien que d’y penser, on devient tous fou. Bien sur que non, on veut des locataires exemplaires, qui tiennent notre appartement de la même façon que nous le ferions. On veut un locataire qui entretien les lieux et aussi on veut un locataire qui paie son loyer, voilà ce qu’on veut tous.
C’est facile à dire. Mais comment faire pour trouver cette perle rare dans ce monde où tout le monde n’est pas aussi scrupuleux qu’il le faudrait.
J’ai l’habitude de dire qu’on a ce qu’on mérite. On a les clients qu’on mérite, et en ce qui nous concerne, on a les locataires qu’on mérite.
Si vous voulez avoir de bons locataires, vous devez avant tout être de bons propriétaires. Ce que je veux dire c’est que si vous proposez un logement insalubre, vous trouverez un locataire insupportable, si vous louez un logement moyen vous trouverez un logement moyen et si vous louez un logement exemplaire, vous avez compris, vous aurez un locataire exemplaire. Essayez d’offrir toujours plus que ce que vous demandez en retour.
Croyez le ou non, mais je vous assure que ce principe est quasiment infaillible.
 En 8 années d’investissements, je peux, je crois être fier de n’avoir jamais rencontré un “mauvais” locataire.
Mais je trouve cela normal. Je pense que mes logements valent largement le prix qu’ils coûtent, il est donc naturel que les locataires soient satisfait et de ce fait, qu’ils paient leur loyer et tiennent leur logement en bon état avec plaisir. Enfin n’exagérons rien, sans doute préféreraient-ils loger gratuitement, mais quand même on ne peut pas tout avoir.
N’oubliez pas lorsque votre logement sera prêt à louer, quel genre de locataire
mériterez-vous ?
Dites dans les commentaires les bonnes et les mauvaises expériences que vous avez vécu avec vos locataires.
Dites comment vous avez l’habitude de gérer vos locataires.
Si cet article vous a intéressé, inscrivez-vous au blog recevez gratuitement votre cadeau et les derniers articles.






illustration
recevez votre guide gratuit ” les 10 étapes pour devenir propriétaire dans les 3 à 6 mois”


Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Envoyez-moi gratuitement le guide “les 10 étapes pour devenir propriétaire de votre appartement dans 3 à 6 mois”


22 thoughts on “Apprenez à gérer vos locataires.

  1. Merci William pour cet article. personnellement, je prends un soin méticuleux à choisir mes locataires.
    C’est la raison pour laquelle je ne prends pas d’assurance loyers impayés.
    Jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant…

  2. bonjour,
    effectivement le jour ou je loue je pense porter beaucoup d’attention à mon futur locataire en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises

    1. Pour les petites surfaces louées à des étudiants, le risque est moindre, car tu as toujours les parents qui se portent garant et souvent ce sont eux qui paient

  3. Bonjour William,

    100 % d’accord avec toi. Pour moi, on est responsable de tout ce qui nous arrive : si notre locataire n’est pas bon, c’est de notre faute. Tout simplement parce que c’est nous qui l’avons choisi. Si on veut un bon locataire, il suffit de bien choisir 🙂

    Merci à toi pour cet article

    1. Absolument, et puis les conséquences peuvent être tellement graves. Il est quasiment impossible de virer un locataire. Ça nous oblige même parfois à être discriminatoire.

  4. Bonsoir, merci pour se partage. La gestion des locataires est un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est important de bien le choisir, c’est un peu comme un couple!
    Je pense qu’il faut laisser le côté émotionnel et être méthodique.
    A bientôt

    1. Bonjour Alexandre,
      Je suis d’accord avec toi quant à la méthodologie. Personnellement je mélange ça avec le feeling malgré tout. Même un bon dossier, si je ne sens pas la personne, je ne le prend pas. Mais étrangement quand je ne sens pas les gens, ils me le rendent bien. Donc c’est cool.

  5. Bonjour William
    Moi qui pense mettre mon appart en location saisonnière très bientôt, t’es conseils arrivent à point nommé! Merci
    Vincent

    1. Bonjour Vincent,

      Les locataires saisonniers sont un peu différents car ils paient avant de venir et on n’a pas l’occasion de les rencontrer avant, malgré tout on peur se fier aux sites spécialisés qui tentent de trier leurs clients

  6. N’ayant eu qu’à gérer des locataires en location saisonnière, je trouve cela “simple” car le risque est limité dans le temps et les gens n’ont pas le temps de dégrader ! Après en long terme, c’est autre chose… 😀

    1. Je suis d’accord Raphaël,

      la location saisonnière est moins risquée car les locataires paient d’avance. Effectivement ils n’ont pas trop le temps de dégrader.
      Et enfin on n’a pas le risque que le locataire refuse de partir

  7. Quel article super intéressant avec des conseils professionnels et pragmatiques pour choisir ses locataires de ses biens immobiliers !
    Quel blog riche en conseils, en partage d’expérience dans l’immobilier 😉

  8. J’avoue que c’est une chose à laquelle je ne pense pas encore pour avoir réaliser mon 1er investissement en location saisonnière (et je compte récidiver).
    Lorsque sera venu le temps d’équilibre le patrimoine, ce sera sans conteste un point crucial à prendre en compte.
    Merci William

  9. Complètement d’accord avec toi, William. Avant d’être la faute du locataire, c’est la faute du propriétaire s’il n’a pas proposé un logement décent.

  10. C’est vrai que dire “non” à une personne qui souhaite louer notre bien n’est pas une chose facile !

    Mais ne pas recevoir de loyer à la fin du mois c’est encore plus difficile…

    1. Bonsoir Pierre,

      C’est une étape cruciale de l’investissement immobilier. Le locataire est en quelque sorte notre partenaire le temps qu’il habite notre bien. Autant avoir de bons partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *